Les chrétiens visés par la répression en Chine
Une école d’une ville de l’Est de la Chine demande aux parents de signer un document dans lequel ils s’engagent à «ne pas avoir de croyances religieuses.»
Un «Formulaire d’engagement à ne pas transmettre de croyances religieuses» a été remis en mars aux parents des enfants inscrits dans les jardins d’enfants de la ville de Wenzhou (Est de la Chine). Mais l’interdiction ne se limite pas à la transmission de la foi, chrétienne ou autre…
Les chrétiens visés par la répression
Les parents doivent s’engager à «ne pas avoir de croyances religieuses, à ne pas participer à des activités religieuses et à ne pas propager et diffuser la religion dans quelque lieu que ce soit». Ils s’engagent à respecter la discipline du Parti et à ne pas enfreindre les lois du pays. Mais aussi à ne pas adhérer à certains cultes, dont ceux des églises de maison, considérées comme des groupes religieux illégaux.
Wenzhou est connue sous le nom de «Jérusalem chinoise» en raison de son importante communauté chrétienne. Elle fait partie des lieux où la persécution des chrétiens dure depuis des années, au moins depuis 2014.
En 2017, dans le cadre de la politique de «sinisation», les enfants ont été interdits d’accès aux églises et aux camps chrétiens. Une mesure qui contrevient à l’article 14 de la Convention des droits de l’enfant dont la Chine est signataire. Mais qui correspond à la volonté de Xi Jinping de créer une société à l’image du Parti communiste.
Pas d’enfants à l’église
Face à cette nouvelle réglementation, certains parents ont choisi, dès 2017, d’enseigner la foi chrétienne à leurs enfants à la maison. Un parent d’élève prénommé Chen (pseudonyme) témoigne:
«Chez nous, la foi vient en premier, les notes en second!»
Chen précise qu’il donne à ses enfants des cours bibliques parce que l’éducation publique ne fournit pas suffisamment de conseils moraux et spirituels: «La drogue, le porno, les jeux d’argent et la violence sont de graves problèmes pour les jeunes d’aujourd’hui en Chine et les jeux vidéo sont extrêmement séduisants», explique-t-il.
«Nous ne pouvons pas être toujours à leurs côtés et c’est seulement par la foi que nous pouvons leur faire comprendre ce qu’il faut faire.»
Destructions et répression
En 2013, les autorités du Zhejiang, ont lancé une campagne antichrétienne. Elle a conduit à la destruction de milliers de croix et d’églises dans toute la province, y compris à Wenzhou.
Au début de cette année, les autorités ont remis Peter Shao Zhumin en prison. L’évêque de Wenzhou avait été libéré il y a environ un an. Ce responsable d’Église, qui a toujours refusé d’adhérer aux organismes religieux approuvés par l’État, a été détenu à plusieurs reprises au cours des sept dernières années.
La Chine figure au 16e rang de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens de 2023.
Sources: ChinaAid, Reuters et Portes Ouvertes
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
