Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le chrétien libano-arménien Vicken Euljekjian est retenu en captivité depuis plus de trois ans

Le chrétien libano-arménien Vicken Euljekjian est retenu en captivité depuis plus de trois ans en Azerbaïdjan. En collaboration avec le collectif genevois LIBERTAS, la Solidarité Chrétienne Internationale (CSI) s’engage tout particulièrement pour sa libération.
Le 9 novembre 2020, le Premier ministre de la République d’Arménie signe un cessez-le-feu, acceptant de se retirer du conflit qui l’oppose depuis quarante-quatre jours à l’Azerbaïdjan dans la région du Haut-Karabakh. Cet accord exproprie à terme tous les Arméniens vivant dans cette zone qu’ils habitent pourtant depuis plus de mille ans. Pire encore, les territoires déjà conquis sont d’ores et déjà placés officiellement dans le giron azéri.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le lendemain, ignorant ce nouvel état de fait, Vicken Euljekjian se rend comme chaque jour dans son restaurant accompagné de sa partenaire commerciale Maral Najarian lorsqu’un groupe de soldats azerbaïdjanais surgit devant son véhicule.

Maral est rapidement libérée, après avoir affirmé sous la torture que son partenaire commercial était en fait un mercenaire. Ce dernier est donc condamné à vingt ans de prison.

Une famille déracinée

C’est à la suite du génocide perpétré par l’Empire ottoman contre les Arméniens entre 1915 et 1923 que la famille de Vicken s’est établie au Liban. Mais en raison de la crise économique, il décide de déménager seul en Arménie en 2017, avant de s’installer au Haut-Karabakh. Il espère y construire une vie meilleure pour sa famille qui projette de le rejoindre bientôt à son tour depuis le Liban. Cependant, sa femme et ses enfants ne l’ont plus revu depuis plus de trois ans.

En décembre 2023, l’Azerbaïdjan annonce vouloir procéder à un échange de prisonniers avec l’Arménie. La famille de Vicken Euljekjian est soulagée de voir son nom sur la liste des otages à libérer. Son épouse Linda raconte qu’elle « se réjouissait beaucoup de son retour ». Une semaine plus tard, l’échange de prisonniers a lieu… mais aucune trace de Vicken !

L’Azerbaïdjan est tristement célèbre pour les mauvais traitements infligés aux prisonniers politiques. On est donc en droit de nourrir de vives inquiétudes concernant l’état de santé de Vicken après trois ans de détention. Lors d’une interview en novembre 2023, Linda a déclaré que son mari avait perdu quinze kilos en prison et qu’il souffrait de pertes de mémoire.

Elle craint même qu’il soit proche de la mort. Mais elle ne baisse pas les bras : « Toute notre famille a promis à Vicken de se battre jusqu’à son dernier souffle pour que justice soit faite. »

Se battre pour la libération d’Euljekian

Le cessez-le-feu du 9 novembre 2020 prévoyait l’échange de tous les prisonniers de guerre entre l’Azerbaïdjan, l’Arménie et le Haut-Karabakh. Début 2021, les prisonniers azerbaïdjanais avaient été libérés. Mais le rapatriement des Arméniens a été interrompu prématurément par l’Azerbaïdjan.

Selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), début 2023, Bakou détenait toujours plus de vingt prisonniers de guerre arméniens accusés de terrorisme. Ils ont été condamnés à des peines de prison allant de quatre à vingt ans, en violation de l’accord de cessez-le-feu et des conventions de Genève. Vicken Euljekjian est l’un de ces prisonniers.

C’est pourquoi, au printemps 2023, le collectif genevois LIBERTAS, composé des organisations Hyestart, le Centre Covcas pour le droit et la résolution des conflits et l’Observatoire d’arménophobie, a lancé « une campagne de solidarité internationale visant au parrainage des prisonniers de guerre arméniens détenus abusivement par l’Azerbaïdjan » pour les protéger contre des traitements dégradants et d’obtenir leur libération.

CSI a pris en charge le parrainage de Vicken Euljekjian et s’est ainsi engagé à s’investir de manière particulière pour sa libération. Alexis Krikorian (Hyestart) de LIBERTAS déclare : « Nous sommes très reconnaissants envers CSI. Cela va renforcer notre campagne pour la libération de tous les Arméniens injustement emprisonnés en Azerbaïdjan. »

Joel Veldkamp, responsable de la communication internationale de CSI, déclare : « Depuis trois ans, la dictature azerbaïdjanaise retient Vicken Euljekjian en otage simplement parce qu’il est Arménien. Son cas est emblématique de la campagne génocidaire de l’Azerbaïdjan contre le peuple arménien. C’est un honneur pour nous d’être à ses côtés et à ceux de sa famille. »

En avril 2023, le maire de Lyon a accepté de parrainer le prisonnier de guerre Grigor Saghatelyan. L’ancienne conseillère aux États genevoise Lisa Mazzone (Les VERT-E-S) fait également partie des parrains.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.