Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Moise Mbiye, chanteur de gospel et pasteur évangélique

Moïse Mbiye est un musicien chrétien congolais mondialement connu, également pasteur de l’église Cité Bethel (Assemblée centrale), en République Démocratique Du Congo (RDC). Actuellement il assume les fonctions de Représentant Légal de la Communauté cité Bethel qui compte à ce jour 1190 assemblées en République Démocratique du Congo et dans le monde

Moise Mbiye est né le 9 septembre 1982 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC). Il est issu d’une famille chrétienne pentecôtiste. Il est le cinquième d’une fratrie de neuf enfants. Son père, l’apôtre Emmanuel Mbiye Mulaya, était un serviteur de Dieu de renommée internationale. Décédé le 30 août 2021à Paris, sa dépouille mortelle a été rapatrié le 9 septembre à Kinshasa et enterré le 11septembre de la même année.

Musique chrétienne

Moise Mbiye fait ses premiers pas dans la louange et l’adoration à l’âge de 10 ans quand il intègre le groupe d’adoration junior de l’église Cité Bethel.

A 13 ans, son père sollicite un professeur de l’Institut National des Arts (INA) pour lui donner des cours de piano à domicile.

A 16 ans, il intègre le groupe « Les Etoiles de louange » crée par son père.Il est alors le plus jeune du groupe. Il joue au clavier et chante occasionnellement. Le groupe enregistre son premier album intitulé « LITATOLI » avec Charles Mombaya comme directeur artistique.

Il participe activement à l’enregistrement du deuxième album intitulé « NZAMBE NA NGAI » et fait désormais partie des leaders du groupe.

Moise Mbiye devient directeur artistique du groupe « Les Etoiles de louange » au moment de la sortie de l’album « PLUS QUE CRISTAL ».

Il quitte le groupe un an plus tard pour embrasser une carrière solo. C’est là que commence réellement son succès !
Il sort son premier album solo intitulé « INFLUENCE » dont les chansons populaires sont Influence, Tuna nga nini, Me voici, et Bibomba Bomba.
Deux ans plus tard, il sort son deuxième album « LE CŒUR DE L’AGNEAU » dont les chansons NANDIMI et ZALA NA NGAI.
En décembre 2013, il sort l’album Champion, qui connait un grand succès en Afrique et en Europe avec plus de 100.000 exemplaires vendus en un an. Ce qui lui a valu des tournées à travers l’Afrique, l’Europe et l’Amérique. L’album « HÉROS » sorti en 2017 avec des titres comme tango na ye, héros, molimo ont permis à Moïse Mbiye l’artiste de se hisser encore haut sur l’échiquier mondial et d’être plébiscité comme le meilleur artiste gospel de sa génération. Réclamé partout dans le monde, Moïse Mbiye a livré des concerts dans des grandes salles mythiques et rempli des stades des mélomanes, amoureux de sa musique.

Aujourd’hui avec l’album « ROYAL », son 6e sorti en mai 2022 avec des titres comme Esimbi te, compte déjà plus de 5 millions de vues sur internet. Il faut compter aussi l’album maxi single « je t’aime » avec le titre « ye oyo » qui se joue dans toutes les occasions de mariage, chrétiens ou non.

En 2018, il écrit et produit l’album intitulé « couronné  » qui compte 7 titres, chantés par Trina Fukiau.

Ministère pastoral

Après son baccalauréat, Moise Mbiye intègre l’Institut National des Arts pour approfondir ses connaissances musicales. Cependant, il reçoit l’appel du Seigneur à le servir en dehors de la musique. De ce fait il intègre une école biblique où il en sort avec un diplôme de théologie, mention distinction. Il est ordonné pasteur de la Cité Bethel de l’Assemblée Centrale

Il exercera ses talents d’orateur comme prédicateur en formation à l’église du buisson ardent ensuite comme pasteur assistant à la Cité Bethel du quartier debohomme.

il sera désigné par la suite pasteur de la jeunesse au niveau national pour toute la communauté cité Bethel avant d’occuper le poste de pasteur assistant à l’assemblée centrale de Limete. C’est le 24 juillet 2011 qu’ il devient pasteur principal de la Cité Bethel Assemblée Centrale et conseiller du représentant Légal, l’apôtre Emmanuel Mbiye depuis 2014 jusqu’à sa mort.

Avant de remplacer le représentant Légal à la suite d’une élection organisée le 15 septembre 2021, Moïse Mbiye à gravi tout les échelons avant d’en arriver là. Ce pasteur conducteur de louange et d’adoration à l’église fut également missionnaire pour l’implantation des églises dans l’Est de la RDC, dans la province du Kongo Central. Il occupera tour à tour les postes de bishop de toutes les églises de la ville de Kinshasa qui compte 126 assemblées et secrétaire général de la communauté Cité Bethel toute entière.

Moïse Mbiye est confronté aux problèmes de santé de son père qui vont perturber la vie de l’église. Pendant qu’il travaille pour la paix, la consolidation et la restauration de l’église l’homme fait face à des tempêtes et des conflits de tout genre visant la déstabilisation de l’église. Il reste serein malgré tout, garde ses yeux fixé sur ses objectifs. Il parvient à relever l’église et parachever enfin la construction de son lieu de culte.
La restauration et la stabilité de l’église Cité Bethel ont permis de raffermir d’avantage la notoriété de Moïse Mbiye, considéré aujourd’hui comme un leader qui se distingue dans sa génération. Cela a fait de lui non seulement le père spirituel de plusieurs pasteurs de tout âge dans la Cité Bethel et d’ailleurs, mais aussi le père des hommes et des femmes influents dans différents domaines de la vie en RDC et partout dans le monde.
Son ministère pastoral impacte de nombreuses vies par des enseignements profonds et des miracles qui s’en suivent. Parti de moins d’une centaine de fidèles lorsqu’il a pris les rênes de la cité Bethel assemblée centrale de Limete, aujourd’hui on dénombre plus de 7 milles fidèles par culte ordinaire dans la semaine.

Par ailleurs, il faut noté qu’ en 2016, Moïse Mbiye crée la chaîne Chrétienne Siloe tv à Kinshasa qui met en avant plan l’image de l’excellence par les chrétiens. Et pour la promotion des jeunes artistes gospel, Moïse Mbiye crée son propre label de production dénommé  » Bibomba music ». Au travers de ce label plusieurs jeunes artistes dont la soeur Trina Fukiau qui ont été coaché par Moïse Mbiye, ont connu un succès fou dans leur carrière.
Le pasteur est aussi conférencier, auteur de plusieurs livres dont affermis pour l’envol, l’assurance du salut, saison de réclamation et bien d’autres.

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.