Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Une interview avec le directeur de la Solidarité Chrétienne Internationale en Suisse

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le directeur de CSI-Suisse Simon Brechbühl exprime ses réflexions sur la liberté dans une interview accordée au ERF Medien Magazin.

La liberté, notamment la liberté de religion, dont jouissent les Occidentaux a dû être acquise de haute lutte, explique le directeur de CSI-Suisse Simon Brechbühl dans une interview accordée au ERF Medien Magazin. En même temps, il est de notre responsabilité de nous engager pour la liberté de ceux qui en sont privés. Cela concerne une grande partie de la population mondiale.

La liberté de religion est un facteur central qui détermine la liberté personnelle d’un individu, explique Simon Brechbühl, directeur de CSI-Suisse, dans une interview accordée au ERF Medien Magazin. Selon lui, cette liberté est un privilège et est loin d’être évidente. « Les trois quarts de la population mondiale vivent dans des pays où la liberté de religion et de conviction est limitée », précise-t-il.

Le contraire de la liberté

Tous ceux qui sont affectés d’une manière ou d’une autre dans leur existence à cause de guerres et de catastrophes sont touchés par ces restrictions de la liberté. Il s’agit également de personnes qui, en raison de la pression exercée par des gouvernements totalitaires, ne peuvent pas exprimer leur opinion sans crainte et ne peuvent pas exercer leur foi librement.

« Le contraire de la liberté est la captivité », poursuit Simon Brechbühl en citant l’exemple des quelque 120 000 Arméniens du Haut-Karabakh qui, en raison du blocus de l’Azerbaïdjan depuis la mi-décembre 2022, « sont enfermés dans leur patrie et ne peuvent ni entrer ni sortir ».

La liberté dont nous jouissons en Occident a dû être acquise de haute lutte. Simon Brechbühl déclare : « Il s’agit maintenant de protéger cette liberté, elle ne va pas de soi. Les personnes disposant de nombreuses libertés personnelles ont la responsabilité de s’engager pour la liberté, notamment la liberté de croyance, des personnes opprimées. »

S’engager pour la liberté

À la question de savoir comment chacun peut s’engager personnellement pour la liberté des autres, le directeur de CSI-Suisse répond : « En soutenant par exemple des initiatives et des projets et en faisant connaître ceux qui s’engagent pour la liberté. » Ce soutien peut prendre la forme d’une aide financière, mais aussi d’un engagement personnel comme la signature de lettres d’encouragement ou de cartes de protestation adressées à des politiciens.

Enfin, Simon Brechbühl cite des exemples de la manière dont CSI s’engage en faveur de la liberté de religion et de la dignité humaine. En Suisse, cela se fait par exemple par le biais d’événements comme la Veillée silencieuse annuelle en faveur des personnes persécutées.

Reto Baliarda

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS