Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Une famille chrétienne harcelée au Sri Lanka

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Des extrémistes bouddhistes voulaient démoraliser la famille du pasteur Nalaka Fonseka. Pendant huit ans, ils ont quotidiennement scandé des slogans qui leur étaient hostiles par haut-parleurs. Nalaka se livre à nos responsables venus de Suisse. Il nous remercie pour notre soutien juridique.

Dans l’est du Sri Lanka, dans la ville de Batticaloa, le pasteur Nalaka Fonseka (44 ans) nous accueille chaleureusement. « Heureusement, je n’ai que rarement été confronté à la violence physique. Mais ma famille a dû porter un lourd fardeau durant de longues années », ajoute-t-il.

Des années de terreur psychologique

Ce qu’il nous révèle ensuite nous semble surréaliste : « Dans notre village, des bouddhistes hostiles scandaient mon nom par haut-parleur et répandaient des mensonges à mon sujet. Un exemple parmi tant d’autres : « Cet homme cause beaucoup de mal. Nous devons le combattre. » Nous avons dû endurer ces mensonges chaque jour pendant huit ans. Ma femme et ma fille de 15 ans ont également été humiliées par haut-parleur. Ils ont menacé de violer ma femme. »

La famille de Nalaka a beaucoup souffert de ce harcèlement. Pendant des années, sa fille a été victime de moqueries et de brimades à l’école. « C’était à peine supportable pour moi aussi », avoue Nalaka.

De plus, six procédures judiciaires ont été ouvertes contre le pasteur. « J’ai par exemple été accusé de collaborer avec l’État islamique ou les Tigres tamouls (LTTE), explique-t-il, mais aussi de convertir des bouddhistes par le lavage de cerveau et l’hypnose. »

Pour toutes ces accusations, il a bénéficié du soutien juridique du partenaire local de CSI. Entre-temps, tous les procès se sont soldés par l’acquittement et la situation dans le village s’est ainsi quelque peu apaisée. « Les bouddhistes radicaux ne nous aiment toujours pas, mais ils ne peuvent plus faire grand-chose à ma famille », remarque Nalaka soulagé.

Moins de fidèles

« Malheureusement, cette période difficile a eu des conséquences, poursuit-il. De nombreux membres de l’Église ont cessé de venir aux services religieux par peur. Certains se sont même détournés du christianisme. »

Alors que l’Église se rétrécissait, une lueur d’espoir est apparue : actuellement, une soixantaine de personnes d’origine bouddhiste viennent et sont à la recherche de Dieu. Mais cet exemple montre qu’au Sri Lanka, la persécution ne conduit pas toujours à une croissance de la communauté chrétienne, comme c’est parfois le cas dans d’autres pays, selon le partenaire de CSI : « Cela peut aussi entraîner l’effondrement des communautés. »

Une procédure judiciaire engagée par Nalaka il y a six ans contre les extrémistes bouddhistes qui l’avaient attaqué est toujours en cours. « Je suis très reconnaissant pour le soutien que vous m’apportez depuis des années. » En outre, il a appris lors d’une formation organisée par le partenaire de CSI comment gérer les hostilités en tant que pasteur.

Concernant la tactique d’usure employée depuis des années par les bouddhistes radicaux, Nalaka déclare : « Jésus nous a demandé de proclamer l’Évangile. Même si je suis menacé, je n’abandonnerai pas. »

Reto Baliarda

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.