Une Église en fuite : des milliers de réfugiés et de chrétiens secrets
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Une «Église» de réfugiés tend à se former au niveau mondial, aussi bien en Afrique qu’en Asie et au MoyenOrient. Dans certaines régions, la présence chrétienne est menacée de disparition. Ils partent pour ne plus revenir.
En 2021, de nombreux chrétiens ont été déplacés à l’intérieur ou à l’extérieur de leur pays, souvent à cause de la violence islamiste. Certaines régions se vident de toute présence chrétienne, comme au Nord-Est du Kenya. Ces dernières années, des centaines d’églises ont été fermées au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Nigéria.
L’Afghanistan atteint pour la première fois la tête du classement. La tyrannie de l’extrémisme islamique associée à une culture clanique a pris une nouvelle dimension avec la prise de pouvoir des talibans. Les chrétiens qui ne se sont pas fait tuer se cachent, les églises secrètes ne prennent plus le risque de se réunir. Il est devenu encore plus difficile pour les chrétiens de quitter le pays.
Les chrétiens fuient aussi la conscription forcée en Érythrée, la guerre civile au Soudan et la répression étatique en Iran. Au Myanmar, 200 000 chrétiens sont déplacés internes. Les convertis sont souvent victimes de discriminations dans les camps de réfugiés.