Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un chrétien d’origine musulmane rejeté par sa famille en Inde

Raja a vécu de près la persécution religieuse. Lorsque sa famille musulmane a appris qu’il s’était converti au christianisme, elle l’a chassé de la maison. Mais rien ne peut détourner ce père de famille de sa nouvelle foi. David Dätwyler, collaborateur de la Solidarité Chrétienne Internationale (Christian Solidarité International, CSI), l’a rencontré à Murshidabad.
Lors de son voyage en Inde, David Dätwyler a été accompagné par Raja (30 ans) lors de la visite de groupes d’entraide et de jeunes filles libérées. Cet ancien musulman originaire de l’est du pays travaille depuis peu pour le partenaire de CSI après avoir vécu une période particulièrement difficile.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le père et le grand-père de Raja sont des érudits islamiques très respectés. « Selon eux, mon destin était de devenir un érudit islamique, raconte-t-il. Mais des rêves nocturnes m’ont montré une autre voie. Bien que je ne connaisse pas Jésus, j’ai rêvé à plusieurs reprises, de Jésus qui me disait « Suis-moi ! » La première fois, j’avais 17 ans. »

Raja a voulu en savoir plus et il a parlé de ses rêves à un collaborateur du partenaire CSI qui lui a présenté un pasteur. Ce dernier lui a envoyé des textes chrétiens. « Je lisais en cachette. Mais ma mère l’a vite appris et elle s’est fâchée quand je lui ai avoué ce que je lisais. »

Des conséquences cruelles

Comme punition, son père l’a enfermé pendant plusieurs semaines en lui donnant à manger une fois par jour. « Comme mon état de santé s’est gravement dégradé, il a fini par me libérer. Mais la situation ne s’est pas calmée avant que, complètement affaibli, je lui dise que j’allais cesser de suivre Jésus. »

Mais au fond de lui, rien n’avait changé. Il a continué à lire les textes bibliques chez un ami dont les parents étaient analphabètes. Malheureusement, cela n’a pas duré et la nouvelle a fini par se répandre : le fils du plus grand érudit islamique de l’État fédéré du Bengale-Occidental était devenu chrétien.

La nuit où Raja a avoué à sa famille qu’il reniait définitivement l’islam, il a été battu et mis à la porte de chez lui. Raja était au bord du désespoir : « Il pleuvait dehors. J’avais faim, je n’avais pas d’argent et je ne savais pas où aller. »

Finalement, il s’est rendu dans la maison de son ami dont les parents étaient analphabètes. Mais après quelques jours, ils ont eu de plus en plus peur de se faire trahir et d’être assassinés. Raja ne pouvait pas rester plus longtemps. « Après avoir déménagé à plusieurs reprises, j’ai enfin trouvé un propriétaire qui a accepté un locataire chrétien. C’était l’année dernière. J’ai maintenant une fille, mais elle ne peut pas voir ses grands-parents. Sinon, ils nous tueraient immédiatement. Bien sûr, nous nous faisons régulièrement insulter. »

Sa foi lui donne de la force

Mais Raja a appris à gérer sa peur. « Je vois ma vie se transformer en quelque chose de positif. Je ne retournerai plus jamais à l’islam, car j’ai trouvé la lumière avec Jésus. »

Raja se rend régulièrement à l’église et continue de travailler pour le partenaire de CSI en Inde. Son grand rêve est de devenir pasteur.

Reto Baliarda

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.