Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Timothée Gerber : « Les jeux vidéo sont un cadeau de Dieu »

Timothée Gerber, artiste chrétien suisse, a réalisé un jeu vidéo en lien avec Halloween. « Les jeux vidéo sont un cadeau extraordinaire que Dieu nous fait », affirme-t-il.
Alors que Timothée Gerber lance son nouveau jeu vidéo, il détaille ses projets ludiques, mais aussi la sensibilisation qu’il aimerait promouvoir autour de cette activité qu’il considère comme « un cadeau de Dieu ».

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

En créant ce jeu « Halloween, dis adieu à la mort ! », souhaitez-vous souligner que le 31 octobre les gens devraient faire autre chose que fêter Halloween ?
L’idée du département « Fresh Fantasy » aux Fabricants de Joie, c’est de nous faire réfléchir à propos du cœur de Dieu dans le domaine du divertissement audio-visuel. Par rapport à une fête qui valorise la mort et le monde des esprits, nous souhaitons mettre en avant un monde parallèle lumineux. Dans ce monde, si les enfants le souhaitent, ils ont la possibilité de rencontrer Jésus qui peut les protéger.
Jésus n’a pas hésité à se rendre dans des endroits sombres où il a rejoint des prostituées ou des lépreux. Du coup, on ne pose pas de jugement de valeur sur la fête d’Halloween, mais on va partir de la situation de chacun des enfants, et le prendre par la main pour l’emmener vers la lumière, s’il en a envie.
Dans le jeu, les enfants ont toujours le choix de dire oui ou non à cette proposition chrétienne. Cette possibilité est très importante pour moi, parce que c’est aussi ce que Jésus fait. Il nous laisse libres et ne nous prend jamais en otage.

Vous travaillez actuellement à la mise au point de deux autres jeux vidéo. En quoi consistent ces jeux ?
Il y a tout d’abord « Plouf les Oufs ». C’est l’histoire d’un poussin et d’un poisson rouge. Ils partent à l’aventure et ne connaissent pas du tout Dieu. A un certain moment, Dieu entre dans la partie et le joueur peut, comme dans la vraie vie, interagir avec lui ou l’ignorer. En interagissant avec Dieu, le « gamer » vit plein de choses…
Le deuxième jeu s’appelle « Angry Panda ». Il s’agit d’une allégorie avec un panda qui a des superpouvoirs. Ce jeu permet d’entrevoir qu’il y a un Dieu créateur qui s’émeut de voir sa création affectée par le mal. Il y a un dragon qui glisse des mensonges au joueur, un peu sur le mode de Satan lors des tentations de Jésus dans le désert. C’est l’occasion de découvrir quelques vérités sur ce que le Dieu d’amour dit aux enfants, alors qu’ils jouent…

Quel accueil espérez-vous pour « Halloween, dis adieu à la mort ! » ?
Nous faisons un peu de communication, et nous espérons que le bouche à oreille fonctionnera. Si les enfants aiment ce jeu, ils en parleront facilement, mais nous comptons aussi sur les grands-parents, les parents, les voisins… Ils peuvent trouver toutes les informations sur www.halloween-game.com.
Avec mon épouse (Laure Gerber) qui est éducatrice, nous réfléchissons aussi au défi que les jeux vidéo représentent dans les familles, qui sont parfois en souffrance par rapport à cela. Nous souhaitons organiser des soirées entre enfants et parents pour créer du lien et une réflexion, afin que chacun puisse utiliser au mieux cette activité. Les jeux vidéo sont un cadeau extraordinaire que Dieu nous fait, pas seulement pour partager l’Evangile, mais aussi pour se découvrir les uns les autres et éduquer les plus jeunes.

Propos recueillis par Sophie Gertsch et Serge Carrel sur le stand de Radio R au Kingdom Festival.

Plus d’infos sur « Halloweeen, dis adieu à la mort ! »
www.halloween-game.com

Une leçon d’école du dimanche pour encourager les enfants à partager l’amour de Dieu à leurs amis au travers du jeu vidéo est à disposition ici : http://freshfantasy.org/halloween-ressources

Découvrir la version audio de cet interview sur le site de Radio R.
https://soundcloud.com/radiorr/timothee-gerber-quand-jesus-est-presente-aux-gamers

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.