Mort de Marie Louise Florence COMPAORÉ, chrétienne engagée et épouse de l’ex-maire Simon COMPAORE
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
La grande famille Evangélique du Burkina Faso vient de perdre une de ses figures leaders en la personne du Dr Marie Louise Florence COMPAORÉ née KERE, épouse de l’homme politique Simon COMPAORE, ancien maire de la ville de Ouagadougou et ancien Ministre de la Sécurité. Un culte d’action de grâce pour sa vie promue dans la gloire céleste a été organisé le 14 juin 2024 à l’Eglise centrale de la Mission Apostolique de Ouagadougou.
Née le 22 mai 1952 à Tenkodogo, Marie Louise Florence a tiré sa révérence le 7 juin 2024, au sommet de son grand capital d’expérience. Titulaire d’un PhD in Applied Linguitics obtenu en 2004 à Indiana Université of Pennsylvania, USA, elle est spécialisée en psycho-linguistique et fut enseignante chercheur à l’Université Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou. L’illustre disparue a consacré sa vie à des causes nobles qui ont touché de nombreuses vies. Sa vie fut marquée par un dévouement inlassable, à la foi chrétienne, à l’éducation, à la culture de la paix, à la promotion du dialogue interreligieux et de la réconciliation nationale.

Dr Marie Louise Florence COMPAORÉ née KERE
En tant que femme de foi intrépide, Mme COMPAORE a occupé de nombreuses responsabilités ecclésiales au sein de l’Eglise Evangélique. En effet, jusqu’à son « départ prématuré », elle était Présidente de l’Alliance des Femmes Engagées pour Christ (AFE) du Burkina Faso, un regroupement de toutes les associations féminines des différentes églises membres de la FEME. Marie Louise était aussi Présidente des Ouvrières du Seigneur (AOS) de l’Eglise de la Mission Apostolique de Ouagadougou ; Présidente du groupe axé sur l’intercession, Femmes Leaders en Christ (FLC) avec pour slogan « Combattantes pour la paix au Faso ». Elle a aussi été membre du West African Network for Peacebuilding(WANEP), en plus d’être lectrice de langues.
Engagée pour la cause de la femme et de la jeune fille, elle fut Présidente de l’Association « Espérance », dont la mission est d’améliorer les conditions socio-économiques des orphelins, des veuves, autres enfants et femmes vulnérables pour l’édification d’une société de paix et de justice. Le Dr Marie Louise fut aussi Présidente du Réseau de Lutte contre les Violences faites aux Femmes et aux Filles(RLVFF) et membre du Réseau National Chrétien de Lutte contre le VIH et le SIDA. Elle était par ailleurs, Ambassadrice de bonne volonté pour l’éradication des Fistules obstétricales.
Combattante pour la tolérance religieuse, Florence était également un ardent défenseur du dialogue interreligieux, non seulement au Burkina Faso, mais aussi dans le monde entier en tant que membre du PRICA (le Programme des Relations Islamo Chrétiennes en Afrique). Elle croyait beaucoup en la force de l’unité dans la diversité religieuse et culturelle. Elle a été un exemple de piété, de tolérance religieuse et de compassion. Sa foi l’a guidé dans son engagement pour la paix, la justice et la réconciliation.
Polyglotte, passionnée de musique, Marie Louise a créé en 1995, la Chorale Evangélique « Gospel Eben-Ezer » qui regroupe toutes les confessions chrétiennes évangéliques de Ouagadougou.
En soixante-deux ans de vie pleinement consacrée au seigneur et à la nation, le Dr Florence quitte notre monde corrompu, promue dans la gloire céleste. « Elle a été une bénédiction pour les autres, elle a mené le bon combat, elle a gardé la foi. Désormais la couronne de justice lui est réservée …», s’est exclamée Mme Hortense KARAMBIRI dans sa prédication au cérémonial d’hommage de la défunte au parcours inspirant qui laisse derrière elle, un époux, deux filles et quatre petits-enfants.
Pour le Journal Chrétien
Emmanuel LANKOANDE
Parole du jour de Chrétiens TV, chaîne de télévision chrétienne accessible par satellite, Apple TV, Google TV, Roku et Amazon TV
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


