La Russie doit suspendre les hostilités lors d’u voyage du pape François à Kiev
L’Ukraine s’attendrait à ce que la Russie suspende les hostilités à l’occasion d’une éventuelle visite du pape François à Kyiv, a déclaré jeudi l’ambassadeur ukrainien au Vatican.
Andri Yourach s’est exprimé après avoir rencontré le pape François et de hauts responsables du Vatican.
« Nous avons discuté de nombreux sujets à l’ordre du jour, notamment d’une possible visite de Sa Sainteté en Ukraine », a dit Andri Yourach lors d’une interview donnée en marge d’un événement diplomatique à Rome.
« J’ai présenté des arguments supplémentaires expliquant pourquoi cette visite devait se faire aussi rapidement que possible et dans les circonstances (actuelles) », a-t-il ajouté.
Lors d’une visite à Malte le week-end dernier, le pape François a déclaré aux journalistes qu’il envisageait un voyage à Kyiv pour y lancer un appel à la paix.
François a été invité par le président ukrainien, Volodimir Zelensky, par le maire de Kyiv, Vitali Klitchko, et par Sviatoslav Chevtchouk, archevêque majeur de l’Eglise catholique de rite byzantin d’Ukraine.
« Si la Russie comprend que le pape se rendra en Ukraine, elle arrêtera les bombardements au moins dans les parties centrale et septentrionale, c’est certain », a déclaré Andri Yourach.
L’ambassadeur ukrainien a déclaré qu’après ces réunions au Vatican, il avait le sentiment qu' »il y a beaucoup de désir spirituel interne (de faire le voyage) », mais qu’aucun engagement ne lui avait été donné.
(Reportage Philip Pullella à Rome; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
