Liberté religieuse : Il y a 70 ans, le combat de Portes Ouvertes commençait
En cette année 2025, l’organisation Portes Ouvertes célèbre sept décennies d’engagement en faveur des chrétiens persécutés. Tout a commencé le 15 juillet, avec un voyage de Frère André à Varsovie. C’était lors d’un congrès communiste pour la jeunesse, où il a découvert la persécution des chrétiens.

Il y a 70 ans jour pour jour, le 15 juillet 1955, Frère André, de son vrai nom Anne van der Bijl, a voyagé à Varsovie à l’occasion d’un congrès communiste pour la jeunesse. Ce jeune chrétien néerlandais y a découvert la persécution des chrétiens derrière le Rideau de fer et a choisi de suivre l’appel reçu « pour équiper et fortifier les chrétiens persécutés ».
Aujourd’hui, l’organisation Portes Ouvertes est internationale, plus largement connue sous le nom d’Open Doors. Elle soutient plus de 9,5 millions de chrétiens persécutés au travers de plus de 70 pays dans le monde. Elle propose notamment des projets de développement, d’alphabétisation et de soutiens post-traumatiques.
De plus, depuis 1993, l’ONG édite chaque année un Index mondial de la persécution des chrétiens, qui recense les pays où la liberté de vivre la foi chrétienne est bafouée.

En 2025, la persécution est qualifiée d’« extrême » dans treize pays, le plus grand nombre depuis l’existence de l’index. Ces dernières années, la persécution s’est notamment intensifiée en Afrique subsaharienne.
C’est pourquoi, l’ONG, en partenariat avec l’Association des Évangéliques en Afrique (AEA), a lancé une pétition, déjà signée par plus de 200 000 personnes de 188 pays, demandant à la communauté internationale « de veiller à ce que les minorités en situation de vulnérabilité en Afrique soient traitées avec dignité et respect, en leur accordant protection, justice et restauration ».
L’ONG Portes Ouvertes France et Belgique (Réseau Open Doors International) célèbre aujourd’hui ses 70 ans de soutien aux chrétiens persécutés dans le monde. Tout a commencé le 15 juillet 1955 avec le premier voyage de Frère André, le fondateur de Portes Ouvertes.

Un voyage qui changera une vie, puis des millions d’autres
Comme déjà indiqué, le 15 juillet 1955, Frère André, jeune chrétien néerlandais, faisait son premier voyage dans le Bloc de l’Est : il a profité d’un grand congrès communiste pour la jeunesse à Varsovie pour découvrir la persécution des chrétiens derrière le Rideau de fer.
Il y a reçu ce qui sera l’appel d’une vie : équiper et fortifier les chrétiens persécutés. Il commença dès lors à passer des bibles en contrebande en Europe de l’Est. Portes Ouvertes était née.

Chrétiens du Pendjab en prière. Crédit photo: Portes Ouvertes
Le combat pour la liberté religieuse continue
Aujourd’hui, c’est l’Afrique subsaharienne qui est devenue l’épicentre de la violence contre les minorités chrétiennes. Plus de 90 % des chrétiens tués dans le monde en raison de leur foi en 2024 l’ont été en Afrique subsaharienne.
C’est pourquoi, Portes Ouvertes relaie l’appel à la mobilisation des Églises d’Afrique subsaharienne dans le cadre de la campagne Afrique : Unis contre la violence.
Plus de 200 000 personnes de 188 pays différents ont déjà signé la pétition demandant à la communauté internationale de veiller à ce que les minorités en situation de vulnérabilité en Afrique soient traitées avec dignité et respect, en leur accordant : « La protection contre les attaques violentes des extrémistes ; La justice par des poursuites judiciaires équitables et justes contre les perpétrateurs et la restauration pour toutes les communautés traumatisées par la violence. »

Portes Ouvertes continue ainsi de se tenir aux côtés des chrétiens victimes de la violence terroriste en Afrique subsaharienne. « Vous ne pouvez pas être un artisan de la paix si vous n’êtes pas prêt à aller là où il y a la guerre. », témoigne le Frère André.
Crédit Photo : Portes Ouvertes
Ernest Saint Bénifils
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


