Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les chrétiens protestants français lancent un appel aux dons pour la RDC

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

La plateforme Solidarité Protestante lance un appel à dons suite aux combats, encore plus violents que précédemment, qui se déroulent dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), dans le Nord Kivu.

Les communautés et Églises protestantes du Nord Kivu, nombreuses et actives, sont en première ligne pour venir en aide à une population confrontée à une situation sécuritaire et humanitaire désastreuse. Elles scolarisent 1,2 million d’élèves dans leurs écoles et gèrent de très nombreux dispensaires et hôpitaux.

Tantine Nsimire vend des légumes qu'elle a ramenés de Shasha au marché d'Alanine après la réouverture de la route Minova Goma, alors que les activités commerciales reprennent timidement quelques jours après la prise de la ville par le groupe rebelle M23, à Goma, République démocratique du Congo/Photo prise le 31 janvier 2025/REUTERS/Arlette Bashizi

Tantine Nsimire vend des légumes qu’elle a ramenés de Shasha au marché d’Alanine après la réouverture de la route Minova Goma, alors que les activités commerciales reprennent timidement quelques jours après la prise de la ville par le groupe rebelle M23, à Goma, République démocratique du Congo/Photo prise le 31 janvier 2025/REUTERS/Arlette Bashizi

Leur engagement appelle de notre part un soutien sans faille. Spirituel, comme y a appelé le pasteur Benoît Amina Lwikitcha, doyen de la faculté de théologie protestante de l’université évangélique en Afrique, dans un appel du 30 janvier : « Nous espérons un soutien par la prière de nos frères et sœurs protestants, car les populations souffrent ici ». Mais aussi matériel, car les besoins sont immenses.

Des chauffeurs de camion des Nations Unies et des civils congolais qui ont fui Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo, à la suite des combats entre les rebelles du M23 et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), subissent un contrôle de sécurité au poste frontière alors qu'ils sont accueillis par les autorités rwandaises à Gisenyi, dans le district de Rubavu, au Rwanda. /Photo prise le 28 janvier 2025/REUTERS/Thomas Mukoya

Des chauffeurs de camion des Nations Unies et des civils congolais qui ont fui Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, à la suite des combats entre les rebelles du M23 et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), subissent un contrôle de sécurité au poste frontière alors qu’ils sont accueillis par les autorités rwandaises à Gisenyi, dans le district de Rubavu, au Rwanda. /Photo prise le 28 janvier 2025/REUTERS/Thomas Mukoya

C’est pourquoi Solidarité Protestante mobilise votre générosité fraternelle pour le Nord Kivu et ouvre un espace de collecte auprès des personnes, des institutions et Églises qui s’engagent avec elle pour venir en appui aux organisations qui aident concrètement sur le terrain toutes celles et tous ceux qui sont plongés dans la détresse, victimes des conflits qui traversent la région.

Des membres de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) circulent à bord d'une camionnette alors qu'ils sécurisent l'évacuation du personnel non essentiel de l'ONU, suite aux combats entre les rebelles du M23 et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), à Goma, province du Nord-Kivu, République démocratique du Congo. /Photo prise le 25 janvier 2025/REUTERS/Arlette Bashizi

Des membres de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) circulent à bord d’une camionnette alors qu’ils sécurisent l’évacuation du personnel non essentiel de l’ONU, suite aux combats entre les rebelles du M23 et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), à Goma, province du Nord-Kivu, République démocratique du Congo. /Photo prise le 25 janvier 2025/REUTERS/Arlette Bashizi

Faire un don

 

Depuis sa création, Solidarité Protestante vient en aide sans discrimination aux populations civiles victimes de conflits armés, de guerres et de catastrophes naturelles et intervient pour soutenir sur le terrain des associations au cœur de l’urgence.

En savoir plus sur Solidarité protestante

Source: la Fédération protestante de France (FPF), l’instance représentative du protestantisme français.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.