Les chrétiens protestants français lancent un appel aux dons pour la RDC
La plateforme Solidarité Protestante lance un appel à dons suite aux combats, encore plus violents que précédemment, qui se déroulent dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), dans le Nord Kivu.
Les communautés et Églises protestantes du Nord Kivu, nombreuses et actives, sont en première ligne pour venir en aide à une population confrontée à une situation sécuritaire et humanitaire désastreuse. Elles scolarisent 1,2 million d’élèves dans leurs écoles et gèrent de très nombreux dispensaires et hôpitaux.
![Tantine Nsimire vend des légumes qu'elle a ramenés de Shasha au marché d'Alanine après la réouverture de la route Minova Goma, alors que les activités commerciales reprennent timidement quelques jours après la prise de la ville par le groupe rebelle M23, à Goma, République démocratique du Congo/Photo prise le 31 janvier 2025/REUTERS/Arlette Bashizi](https://chretiens.com/chretiens/2025/02/Pauvrete-RDC-scaled.jpg)
Tantine Nsimire vend des légumes qu’elle a ramenés de Shasha au marché d’Alanine après la réouverture de la route Minova Goma, alors que les activités commerciales reprennent timidement quelques jours après la prise de la ville par le groupe rebelle M23, à Goma, République démocratique du Congo/Photo prise le 31 janvier 2025/REUTERS/Arlette Bashizi
Leur engagement appelle de notre part un soutien sans faille. Spirituel, comme y a appelé le pasteur Benoît Amina Lwikitcha, doyen de la faculté de théologie protestante de l’université évangélique en Afrique, dans un appel du 30 janvier : « Nous espérons un soutien par la prière de nos frères et sœurs protestants, car les populations souffrent ici ». Mais aussi matériel, car les besoins sont immenses.
![Des chauffeurs de camion des Nations Unies et des civils congolais qui ont fui Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo, à la suite des combats entre les rebelles du M23 et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), subissent un contrôle de sécurité au poste frontière alors qu'ils sont accueillis par les autorités rwandaises à Gisenyi, dans le district de Rubavu, au Rwanda. /Photo prise le 28 janvier 2025/REUTERS/Thomas Mukoya](https://chretiens.com/chretiens/2025/02/Misere-en-RDC-scaled.jpg)
Des chauffeurs de camion des Nations Unies et des civils congolais qui ont fui Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, à la suite des combats entre les rebelles du M23 et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), subissent un contrôle de sécurité au poste frontière alors qu’ils sont accueillis par les autorités rwandaises à Gisenyi, dans le district de Rubavu, au Rwanda. /Photo prise le 28 janvier 2025/REUTERS/Thomas Mukoya
C’est pourquoi Solidarité Protestante mobilise votre générosité fraternelle pour le Nord Kivu et ouvre un espace de collecte auprès des personnes, des institutions et Églises qui s’engagent avec elle pour venir en appui aux organisations qui aident concrètement sur le terrain toutes celles et tous ceux qui sont plongés dans la détresse, victimes des conflits qui traversent la région.
![Des membres de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) circulent à bord d'une camionnette alors qu'ils sécurisent l'évacuation du personnel non essentiel de l'ONU, suite aux combats entre les rebelles du M23 et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), à Goma, province du Nord-Kivu, République démocratique du Congo. /Photo prise le 25 janvier 2025/REUTERS/Arlette Bashizi](https://chretiens.com/chretiens/2025/02/ONU-scaled.jpg)
Des membres de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) circulent à bord d’une camionnette alors qu’ils sécurisent l’évacuation du personnel non essentiel de l’ONU, suite aux combats entre les rebelles du M23 et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), à Goma, province du Nord-Kivu, République démocratique du Congo. /Photo prise le 25 janvier 2025/REUTERS/Arlette Bashizi
Faire un don
Depuis sa création, Solidarité Protestante vient en aide sans discrimination aux populations civiles victimes de conflits armés, de guerres et de catastrophes naturelles et intervient pour soutenir sur le terrain des associations au cœur de l’urgence.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?