Les chrétiens ont contribué à la création d’un « Etat de la Nouvelle-Calédonie » en France
Les institutions chrétiennes françaises ont grandement contribué aux négociations qui ont permis aux forces politiques de de la la Nouvelle-Calédonie de signer un projet d’accord avec le gouvernement français ce , samedi 12 juillet 2025, marquant leur engagement vers un nouveau statut du territoire. Une solution présentée comme « unique au monde » prévoyant la mise en place d’une double nationalité, française et calédonienne.
Emmanuel Macron a salué samedi l' »accord historique » permettant la création d’un « Etat de la Nouvelle-Calédonie » au sein de la République française, fruit selon le président d’un « pari de la confiance » entre l’Etat et les indépendantistes et loyalistes de l’archipel du Pacifique.
« Après plus de dix jours de discussions, les élus de Nouvelle-Calédonie et les représentants de l’Etat ont conclu un accord historique », a écrit Emmanuel Macron sur X.
« L’heure est désormais au respect, à la stabilité et à l’addition des bonnes volontés pour bâtir un avenir partagé », a-t-il ajouté.
L’accord annoncé samedi à l’issue de négociations menées à Bougival, près de Paris, prévoit notamment, outre un Etat de Nouvelle-Calédonie susceptible de bénéficier d’une reconnaissance internationale, la création d’une nationalité calédonienne en complément de la nationalité française et la possibilité de transferts de compétences en matière de défense, monnaie, sécurité et ordre public, justice et contrôle de légalité.
Sur le plan économique, « un plan stratégique pour la filière nickel sear élaboré (…) en vue d’atteindre un équilibre économique pour la valorisation de cette ressource stratégique pour le territoire (…) ».
L’apport des chrétiens protestants
Le processus des Accords de Matignon (1988) et de Nouméa (1998) qui devait aboutir à trois référendums d’autodétermination est resté longtemps en panne. Les dévastatrices émeutes que vient de connaître la Nouvelle-Calédonie attestaient que la jeunesse kanake n’avait pas trouvé la promesse sociale de la République, ni celles des autorités locales.
Le protestantisme français se souvient du rôle déterminant des Églises, et notamment de la Fédération protestante de France (FPF), dans la mission de dialogue et de réconciliation qui a permis de mettre un terme à la violence des années 80. Conscient des liens de communion qui unissent les protestants français à la nouvelle Calédonie, le président de la FPF a adressé un message de fraternité et de solidarité au président de l’Église protestante Kanaky Nouvelle-Calédonie.
Par ailleurs, le pasteur Christian Krieger, avait proposé aux autorités françaises les services de la Fédération protestante de France pour participer à toute opération visant à apaiser les tensions, à renouer avec le dialogue entre indépendantistes et loyalistes, et œuvrer de concert avec les Églises locales à la guérison des mémoires blessées.
A l’occasion de la fête de Pentecôte de 2024, les Églises protestante de Nouvelle Calédonie avaient adressé un message commun à tous les chrétiens du « caillou », les appelant à mettre un terme à la violence, et exhortant les élus à mobiliser tous les moyens à leur disposition pour renouer avec le dialogue et œuvrer à une solution politique en vue d’un « avenir partagé de paix et de concorde, de fraternité perdue et retrouvée » (cf déclaration commune ci dessous).
Lors de la dernière visite du Président de la République en Nouvelle Calédonie visant à renouer avec le dialogue, et au regard des postures ravivées, la Fédération protestante de France avait exhorté l’État français à renouer avec un esprit d’écoute et un positionnement plus neutre afin de favoriser la reprise d’un dialogue respectueux et le dépassement des blessures des uns et des autres.
Les protestants de toute la France s’étaient associés à la douleur des habitants de Nouvelle-Calédonie durant ces temps troublés et se joignent à leurs prières pour un retour de la paix.
Il convient aussi de saluer le rôle déterminant joué par l’Église protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie (EPKNC), membre de la Communion mondiale d’Églises réformées , de l’Alliance réformée mondiale, du Conseil œcuménique des Églises, de la Conférence des Églises du Pacifique et de la Communauté d’Églises en Mission (Cevaa). Découvrez la lettre ouverte adressée par l’Église protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie au président Emmanuel Macron en 2024.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
