Les chrétiens britanniques célèbrent le couronnement du roi Charles III
Les chrétiens britanniques ont célébré le couronnement du roi Charles III avec des chants de louange et les prières d’action de grâce.
Charles III a officiellement été couronné roi du Royaume-Uni samedi à l’abbaye de Westminster, à Londres, 70 ans après sa mère, la reine Élisabeth, décédée en septembre dernier.
Les célébrations du couronnement du roi Charles III et de la reine Camilla Parker Bowles, née Camilla Shand, se sont poursuivies dimanche dans les églises du Royaume-Uni. De nombreuses églises ont prévu des services de prière et d’action de grâce et des soirées commémoratives spéciales après le couronnement du nouveau roi du Royaume-Uni.
Certaines églises ont également organisé un « grand déjeuner du couronnement » pour partager de la nourriture avec leurs membres et des visiteurs.
Dans un message publié à la veille du week-end du couronnement, l’évêque de Blackburn, Philip North, a déclaré qu’il espérait que les gens se souviendraient du message chrétien qui était au cœur du couronnement du roi.
« Jésus a enseigné à ses disciples à être des serviteurs. Il l’a fait en leur lavant les pieds. Il l’a fait surtout sur la croix lorsqu’il a donné sa vie, il a fait de sa vie un don aux autres. Et c’est notre appel en tant que chrétiens de faire de nos vies un don au monde », a-t-il déclaré.
L’Église d’Angleterre a organisé un service en ligne spécial dimanche matin pour commémorer le couronnement. Le service a été diffusé en direct depuis la Tour de Londres et dirigé par l’aumônier Canon Roger Hall.
La cathédrale Saint-Paul a organisé une soirée « festive » pour célébrer le couronnement avec des prières spécialement sélectionnées, des lectures bibliques et des œuvres de célébration de Parry et Haendel.
Le Salvation Army Histon Corps à Cambridge a ouvert ses portes dimanche soir pour diffuser en direct le concert du couronnement du roi.
Dimanche après-midi, le groupe de l’Armée du Salut a joué dans l’enceinte de Canterbury pendant une heure dans le cadre des célébrations organisées par la cathédrale de Canterbury.
De nombreuses églises prieront pour le roi Charles III chaque dimanche dans le cadre de leurs prières d’intercession.
Des églises à travers le Royaume-Uni se sont jointes aux célébrations samedi en diffusant en direct le couronnement dans leurs bâtiments et en organisant des événements sur le thème du couronnement comme des concerts de musiqu.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

