Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le pape François nomme Mgr Laurent Ulrich archevêque de Paris

Le pape François a nommé Mgr Laurent Ulrich archevêque de Paris, a rapporté mardi le Bureau de presse du Saint-Siège, cinq mois après la démission de son prédécesseur.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Archevêque de Lille depuis 2008, Mgr Laurent Ulrich prend à 70 ans la tête de l’Église catholique romaine à Paris et succède à Mgr Michel Aupetit, démissionnaire en décembre suivant les révélations de sa liaison avec une femme.

Mgr Michel Aupetit avait à l’époque nié toute relation intime avec la femme dont l’identité n’a pas été révélée, bien qu’il ait reconnu que son comportement était peut-être ambigu.

Le pape François avait alors déclaré aux journalistes qu’il avait accepté la démission de l’archévêque non pas parce qu’il avait péché, mais parce que les commérages à son sujet l’avaient laissé dans une position où il ne pouvait plus gouverner l’archidiocèse de Paris.

En France, l’Église est encore sous le coup du « rapport Sauvé », qui a estimé en octobre dernier que des prêtres et des laïcs travaillant en son sein auraient abusé sexuellement de quelque 216.000 mineurs depuis 1950.

(Reportage Philip Pullella, version française Juliette Portala, édité par Kate Entringer)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.