Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le pape François est mort

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le pape François est décédé, a annoncé lundi le Vatican, mettant fin à un pontificat qui aura bouleversé les usages de la papauté moderne et crispé la frange la plus conservatrice du catholicisme.

Le souverain pontife, âgé de 88 ans, avait récemment souffert d’une double pneumonie.

« Chers frères et sœurs, c’est avec une profonde tristesse que je dois annoncer le décès de notre Saint-Père François », a annoncé le cardinal Kevin Farrell sur la chaîne de télévision du Vatican.

« À 7h35 ce matin, l’évêque de Rome, François, a rejoint la maison du Père. »

Elu en 2013 après la démission de Benoît XVI, François fut le premier pape argentin et le premier non-européen depuis 1.300 ans.

Accueilli avec méfiance par une curie qu’il s’était engagé à réformer, le pape François sut très rapidement se faire des ennemis au sein du clergé catholique, aux Etats-Unis notamment où ses prises de position jugées progressistes ont heurté de nombreux cardinaux.

Ses positions en faveur d’un dialogue interreligieux et pour la paix, ainsi que pour les plus marginalisés, notamment les migrants, ont toutefois fait de François un pape éminemment populaire, capable d’attirer des foules immenses lors de ses nombreux voyages à l’étranger.

Le souverain pontife avait été admis à l’hôpital le 14 février pour une double pneumonie avant d’en sortir fin mars. Ses médecins avaient alors prévenu que sa convalescence serait longue et François avait depuis limité ses apparitions publiques.

Dimanche, il était brièvement apparu au balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome avant de se promener à bord d’une « papamobile » sur la place Saint-Pierre pour saluer les dizaines de milliers de catholiques alors rassemblés pour la messe de Pâques.

VOIR AUSSI:

PORTRAIT-François, un pape atypique et clivant

(Rédigé par Joshua McElwee, version française Blandine Hénault)

Chrétiens TV

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS