Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le colonel Michael Randrianirina, chrétien protestant, investi président de Madagascar

A l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial!

PARTAGER SUR :

Le colonel Michaël Randrianirina, actif au sein de l’Église luthérienne de Madagascar, a été investi président de Madagascar ce vendredi 17 octobre 2025 après la prise du pouvoir par l’armée à la suite de manifestations de la jeunesse du pays contre Andry Rajoelina.

Le nouveau président malgache Michaël Randrianirina, investi Mpiandry de l’Église luthérienne de Madagascar, un titre équivalent du statut d’aumônier en France, a promis de réformer la constitution, d’élaborer de nouveaux textes relatifs aux élections et au referendum et de « réformer en profondeur les systèmes administratifs, socio-économiques et politiques de gouvernance du pays ».

Une base militaire malgache accueille le colonel Michael Randrianirina après qu’il a déclaré prendre le pouvoir lors d’une manifestation nationale menée par des jeunes contre les fréquentes coupures d’électricité et les pénuries d’eau, à Antananarivo, Madagascar. /Photo prise le 14 octobre 2025/REUTERS/Zo Andrianjafy

L’ancien président Andry Rajoelina, qui a quitté l’île de l’océan Indien pour une destination inconnue le week-end dernier, a refusé de démissionner de ses fonctions de président malgré la mobilisation massive du mouvement de protestation mené par des jeunes, surnommé la « Génération Z », et les nombreuses défections au sein des forces de sécurité.

« Je jure d’exercer le pouvoir qui m’est confié et de consacrer toutes mes forces à la défense et au renforcement de l’unité nationale et des droits humains », a dit Michaël Randrianirina lors de la cérémonie d’investiture à la Haute Cour constitutionnelle.

L’Union africaine et le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, ont condamné le coup d’Etat.

Le colonel Michael Randrianirina parle au téléphone, alors qu’il arrive avec du personnel militaire pour rejoindre les manifestants rassemblés devant l’hôtel de ville sur l’avenue de l’Indépendance lors d’une manifestation nationale menée par des jeunes contre les fréquentes coupures d’électricité et les pénuries d’eau, à Antananarivo, Madagascar. /Photo prise le 14 octobre 2025/REUTERS/Siphiwe Sibeko

A l’occasion de la prise du pouvoir par l’armée cette semaine, Michaël Randrianirina a annoncé la dissolution de toutes les institutions à l’exception de l’Assemblée nationale, chambre basse du Parlement, qui avait auparavant destitué Andry Rajoelina.

Le nouveau dirigeant militaire de Madagascar, le colonel Michael Randrianirina, s’exprime après avoir prêté serment comme président vendredi, succédant à Andry Rajoelina à la suite d’un coup d’État qui l’a renversé, à la cour constitutionnelle d’Antananarivo, à Madagascar. /Photo prise le 17 octobre 2025/REUTERS/Siphiwe Sibeko

Il a aussi déclaré qu’un comité militaire dirigerait le pays pendant deux ans aux côtés d’un gouvernement de transition avant de nouvelles élections.

(Reportage Lovasoa Rabary, version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

URGENT: SOUTENEZ LA DIFFUSION DE CHRETIENS TV EN FRANCE !

La chaîne Chrétiens TV, éditée par le Journal Chrétien, sera bientôt diffusée en France. Elle aura la particularité de décrypter l'actualité avec un regard chrétien et de prendre ouvertement position lorsque les églises protestantes ou évangéliques sont attaquées. Les coûts de production et de diffusion de la chaîne feront exploser notre budget. Si vous le pouvez, faites un don pour soutenir le lancement de cette nouvelle chaîne chrétienne. Il n'y a pas de petits dons, tous les dons comptent. A partir de 1 euro, vous pouvez nous soutenir ! Je fais un don

Les commentaires sont fermés.