Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le colonel Michael Randrianirina, chrétien protestant, investi président de Madagascar

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Le colonel Michaël Randrianirina, actif au sein de l’Église luthérienne de Madagascar, a été investi président de Madagascar ce vendredi 17 octobre 2025 après la prise du pouvoir par l’armée à la suite de manifestations de la jeunesse du pays contre Andry Rajoelina.

Le nouveau président malgache Michaël Randrianirina, investi Mpiandry de l’Église luthérienne de Madagascar, un titre équivalent du statut d’aumônier en France, a promis de réformer la constitution, d’élaborer de nouveaux textes relatifs aux élections et au referendum et de « réformer en profondeur les systèmes administratifs, socio-économiques et politiques de gouvernance du pays ».

Une base militaire malgache accueille le colonel Michael Randrianirina après qu’il a déclaré prendre le pouvoir lors d’une manifestation nationale menée par des jeunes contre les fréquentes coupures d’électricité et les pénuries d’eau, à Antananarivo, Madagascar. /Photo prise le 14 octobre 2025/REUTERS/Zo Andrianjafy

L’ancien président Andry Rajoelina, qui a quitté l’île de l’océan Indien pour une destination inconnue le week-end dernier, a refusé de démissionner de ses fonctions de président malgré la mobilisation massive du mouvement de protestation mené par des jeunes, surnommé la « Génération Z », et les nombreuses défections au sein des forces de sécurité.

« Je jure d’exercer le pouvoir qui m’est confié et de consacrer toutes mes forces à la défense et au renforcement de l’unité nationale et des droits humains », a dit Michaël Randrianirina lors de la cérémonie d’investiture à la Haute Cour constitutionnelle.

L’Union africaine et le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, ont condamné le coup d’Etat.

Le colonel Michael Randrianirina parle au téléphone, alors qu’il arrive avec du personnel militaire pour rejoindre les manifestants rassemblés devant l’hôtel de ville sur l’avenue de l’Indépendance lors d’une manifestation nationale menée par des jeunes contre les fréquentes coupures d’électricité et les pénuries d’eau, à Antananarivo, Madagascar. /Photo prise le 14 octobre 2025/REUTERS/Siphiwe Sibeko

A l’occasion de la prise du pouvoir par l’armée cette semaine, Michaël Randrianirina a annoncé la dissolution de toutes les institutions à l’exception de l’Assemblée nationale, chambre basse du Parlement, qui avait auparavant destitué Andry Rajoelina.

Le nouveau dirigeant militaire de Madagascar, le colonel Michael Randrianirina, s’exprime après avoir prêté serment comme président vendredi, succédant à Andry Rajoelina à la suite d’un coup d’État qui l’a renversé, à la cour constitutionnelle d’Antananarivo, à Madagascar. /Photo prise le 17 octobre 2025/REUTERS/Siphiwe Sibeko

Il a aussi déclaré qu’un comité militaire dirigerait le pays pendant deux ans aux côtés d’un gouvernement de transition avant de nouvelles élections.

(Reportage Lovasoa Rabary, version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.