Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant

Inscription à la newsletter

L’Azerbaïdjan dépose une plainte contre une ONG chrétienne auprès de l’ONU

L’ambassadeur azerbaïdjanais a déposé une plainte contre l’ONG Solidarité Chrétienne Internationale (CSI) auprès du Comité des ONG de l’ONU à New York. L’Azerbaïdjan s’en prend à cette organisation parce qu’elle défend les droits des chrétiens arméniens du Haut-Karabakh.

En juillet 2023, CSI a obtenu le statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations unies. Cela signifie que CSI peut organiser des événements dans le bâtiment de l’ONU à Genève et faire des déclarations devant le Conseil des droits de l’homme des Nations unies.

Trois mois plus tard, l’Azerbaïdjan a lancé sa campagne de nettoyage ethnique contre les Arméniens d’origine chrétienne du Haut-Karabakh. Depuis, CSI utilise sa tribune au Conseil des droits de l’homme de l’ONU pour donner une voix aux Arméniens du Haut-Karabakh.

Des personnalités arméniennes invitées

En juillet 2024, CSI a invité l’ancien ministre arménien des Affaires étrangères Vartan Oskanian à prononcer un discours à Genève dans les bâtiments de l’ONU. Il a défendu le droit des Arméniens du Haut-Karabakh à retourner dans leur patrie. Trois mois plus tard, à l’invitation de CSI, une équipe d’avocats arméniens s’est exprimée devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU au sujet des vingt-trois Arméniens emprisonnés en Azerbaïdjan. En outre, CSI a demandé le retour de tous les Arméniens déplacés au Haut-Karabakh.

Ces actions ne sont pas passées inaperçues de l’ambassadeur d’Azerbaïdjan qui a accusé CSI de mener une « campagne de diffamation et de désinformation contre l’Azerbaïdjan » qu’il a qualifiée de « discriminatoire sur le plan religieux ».

L’Azerbaïdjan reproche même à CSI d’utiliser le terme « Haut-Karabakh » (le Haut-Karabakh était une région autonome de l’Azerbaïdjan soviétique où vivaient des Arméniens. Elle a déclaré son indépendance en 1991). Dans le cadre de sa campagne visant à effacer les Arméniens et leur histoire, l’Azerbaïdjan affirme qu’il n’existe qu’une seule grande région appelée « Karabakh ».

Force est de constater que cette façon de présenter CSI comme une organisation qui n’emploie pas les termes exacts est particulièrement pathétique de la part d’un gouvernement qui désigne régulièrement la République d’Arménie (un État membre de l’ONU) comme « l’Azerbaïdjan occidental » et qui insiste pour « y retourner ».

L’Azerbaïdjan reproche également à la CSI d’avoir invité des « complices d’un gouvernement formé illégalement en Azerbaïdjan » à s’exprimer devant l’ONU. Il s’agit d’une allusion à plusieurs Arméniens qui faisaient partie du gouvernement élu du Haut-Karabakh avant le nettoyage ethnique de septembre 2023.

On nous reproche une visite en Arménie

L’Azerbaïdjan a également déclaré : « Début septembre 2023, un groupe de CSI s’est rendu dans une zone qui jouxte l’Azerbaïdjan et a fait des déclarations provocatrices et diffamatoires avec des sous-entendus religieux depuis ce pays voisin. » En effet, des membres de CSI se sont rendus dans le sud de l’Arménie en septembre 2023 pour observer le blocus du Haut-Karabakh par l’Azerbaïdjan. Il ne faut pas oublier qu’avant de procéder à son nettoyage ethnique, l’Azerbaïdjan avait coupé la région du reste du monde pendant neuf mois.

Des questions intrusives à CSI

À la demande de l’Azerbaïdjan, le Comité des ONG du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, composé de dix-neuf États majoritairement autoritaires, a envoyé à CSI une série de questions intrusives sur les finances et les membres de notre organisation. CSI a dû répondre à ces questions en moins de 48 heures, alors que nous disposons normalement de plusieurs mois pour le faire. Cette procédure visait à intimider CSI.

Jusqu’à présent, l’Azerbaïdjan n’a pas demandé que le statut consultatif de CSI auprès de l’ONU soit révoqué. L’Azerbaïdjan espère probablement que CSI laissera tomber la question du Haut-Karabakh afin de sauver son statut à l’ONU. Mais nous ne nous laisserons pas intimider et nous ne nous excuserons pas de défendre les victimes du génocide azerbaïdjanais au Haut-Karabakh.

Joel Veldkamp

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
FAIRE UN DON