L’Azerbaïdjan dépose une plainte contre une ONG chrétienne auprès de l’ONU
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
L’ambassadeur azerbaïdjanais a déposé une plainte contre l’ONG Solidarité Chrétienne Internationale (CSI) auprès du Comité des ONG de l’ONU à New York. L’Azerbaïdjan s’en prend à cette organisation parce qu’elle défend les droits des chrétiens arméniens du Haut-Karabakh.
En juillet 2023, CSI a obtenu le statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations unies. Cela signifie que CSI peut organiser des événements dans le bâtiment de l’ONU à Genève et faire des déclarations devant le Conseil des droits de l’homme des Nations unies.
Trois mois plus tard, l’Azerbaïdjan a lancé sa campagne de nettoyage ethnique contre les Arméniens d’origine chrétienne du Haut-Karabakh. Depuis, CSI utilise sa tribune au Conseil des droits de l’homme de l’ONU pour donner une voix aux Arméniens du Haut-Karabakh.
Des personnalités arméniennes invitées
En juillet 2024, CSI a invité l’ancien ministre arménien des Affaires étrangères Vartan Oskanian à prononcer un discours à Genève dans les bâtiments de l’ONU. Il a défendu le droit des Arméniens du Haut-Karabakh à retourner dans leur patrie. Trois mois plus tard, à l’invitation de CSI, une équipe d’avocats arméniens s’est exprimée devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU au sujet des vingt-trois Arméniens emprisonnés en Azerbaïdjan. En outre, CSI a demandé le retour de tous les Arméniens déplacés au Haut-Karabakh.
Ces actions ne sont pas passées inaperçues de l’ambassadeur d’Azerbaïdjan qui a accusé CSI de mener une « campagne de diffamation et de désinformation contre l’Azerbaïdjan » qu’il a qualifiée de « discriminatoire sur le plan religieux ».
L’Azerbaïdjan reproche même à CSI d’utiliser le terme « Haut-Karabakh » (le Haut-Karabakh était une région autonome de l’Azerbaïdjan soviétique où vivaient des Arméniens. Elle a déclaré son indépendance en 1991). Dans le cadre de sa campagne visant à effacer les Arméniens et leur histoire, l’Azerbaïdjan affirme qu’il n’existe qu’une seule grande région appelée « Karabakh ».
Force est de constater que cette façon de présenter CSI comme une organisation qui n’emploie pas les termes exacts est particulièrement pathétique de la part d’un gouvernement qui désigne régulièrement la République d’Arménie (un État membre de l’ONU) comme « l’Azerbaïdjan occidental » et qui insiste pour « y retourner ».
L’Azerbaïdjan reproche également à la CSI d’avoir invité des « complices d’un gouvernement formé illégalement en Azerbaïdjan » à s’exprimer devant l’ONU. Il s’agit d’une allusion à plusieurs Arméniens qui faisaient partie du gouvernement élu du Haut-Karabakh avant le nettoyage ethnique de septembre 2023.
On nous reproche une visite en Arménie
L’Azerbaïdjan a également déclaré : « Début septembre 2023, un groupe de CSI s’est rendu dans une zone qui jouxte l’Azerbaïdjan et a fait des déclarations provocatrices et diffamatoires avec des sous-entendus religieux depuis ce pays voisin. » En effet, des membres de CSI se sont rendus dans le sud de l’Arménie en septembre 2023 pour observer le blocus du Haut-Karabakh par l’Azerbaïdjan. Il ne faut pas oublier qu’avant de procéder à son nettoyage ethnique, l’Azerbaïdjan avait coupé la région du reste du monde pendant neuf mois.
Des questions intrusives à CSI
À la demande de l’Azerbaïdjan, le Comité des ONG du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, composé de dix-neuf États majoritairement autoritaires, a envoyé à CSI une série de questions intrusives sur les finances et les membres de notre organisation. CSI a dû répondre à ces questions en moins de 48 heures, alors que nous disposons normalement de plusieurs mois pour le faire. Cette procédure visait à intimider CSI.
Jusqu’à présent, l’Azerbaïdjan n’a pas demandé que le statut consultatif de CSI auprès de l’ONU soit révoqué. L’Azerbaïdjan espère probablement que CSI laissera tomber la question du Haut-Karabakh afin de sauver son statut à l’ONU. Mais nous ne nous laisserons pas intimider et nous ne nous excuserons pas de défendre les victimes du génocide azerbaïdjanais au Haut-Karabakh.
Joel Veldkamp
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


