La souffrance des responsables chrétiens en Asie Centrale
L’organisation Portes Ouvertes appelle à prier pour la protection des responsables d’églises en Asie Centrale.
Ces dernières années en Asie Centrale, une forme de persécution interne, insidieuse, pèse sur les chrétiens. Les pasteurs et leurs familles sont particulièrement visés.
Depuis un an, nos partenaires locaux constatent de graves problèmes chez les familles des responsables d’églises.
C’est dans les cœurs des pasteurs et au sein de leurs familles, que se développe cette épidémie. Dans un seul district, déjà quatre familles ont été brisées et ont quitté le ministère. Deux pasteurs ont abandonné leur église et sont partis travailler dans un autre pays. Plusieurs autres couples pastoraux sont au bord du divorce.
Des exemples déchirants
Nos partenaires nous ont fait remonter les cas de plusieurs familles touchées en interne par des crises majeures.
Dans sa ville en Asie centrale, un chrétien travaille dur à l’usine, mais sa femme lui reproche de ne pas gagner assez d’argent. Tous les jours, de violentes disputes éclatent. A cause de leur désaccord, ils ont tous les deux choisi de stopper leur service dans l’église de maison qu’ils fréquentaient.
Dans une autre région, un responsable d’église est tombé amoureux d’une professeur de fitness à sa salle de sport, allant jusqu’à divorcer et quitter sa famille. L’ancien pasteur s’est retiré du ministère pour suivre cette jeune femme. Ses enfants, adolescents, souffrent beaucoup.
Fortifier les responsables chrétiens
Ces nombreuses crises rejaillissent sur les chrétiens de la région qui se retrouvent déboussolés.
Afin de fortifier l’Église d’Asie Centrale, Portes Ouvertes soutient plusieurs projets dans différents pays. Ainsi, des responsables chrétiens ont pu suivre un séminaire biblique le mois dernier. Les jeunes pasteurs sont invités à se rapprocher de pasteurs confirmés, qui les forment sur le terrain. L’un des participants à ce séminaire, Andrew (pseudonyme), affirme:
«Toutes les sessions étaient utiles car, en tant que pasteur, j’ai pu en apprendre davantage sur la Parole de Dieu.»
C’est en s’ancrant davantage dans la Bible que les chrétiens peuvent lutter contre les attaques spirituelles.
Les chrétiens d’Asie Centrale nous demandent de prier pour eux. Les discriminations sont courantes, les défis quotidiens. Mais ils s’appuient sur la fidélité du Dieu qui ne les abandonnera pas.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
