La crise des vocations chez les Evangéliques ?
La crise des vocations touche aussi les chrétiens évangéliques, selon un sondage du Réseau Evangélique Suisse.
Le vieillissement de la population est un défi majeur pour ces prochaines années, en raison de la diminution de la part des actifs. En effet, la société suisse va passer progressivement à une situation de 1 actif pour 1 retraité en 2045 alors que nous connaissions une situation avec ratio de 3 actifs pour 1 retraité. Cette baisse de la part de population « active » et le passage à la retraite des « boomers » va inévitablement aussi se faire sentir dans les Eglises et les œuvres évangéliques. C’est dans ce contexte que le Réseau Evangélique Suisse a mené un sondage auprès des ces Eglises et œuvres membres pour se faire une image de l’âge des leaders évangéliques aujourd’hui.
Le sondage mené par le Réseau Evangélique Suisse et auquel 99 organisations et Eglises ont répondu, apporte différents enseignements. Tout d’abord, on assiste, sans surprise, à une progression dans la participation des générations au leadership des Eglises et œuvres, avec un pic pour les personnes âgées de 35 à 55 ans. Les 45 – 55 ans sont clairement les plus présents dans tous les postes à responsabilités : par exemple, 45% des directeurs ou pasteurs principaux appartiennent à ce groupe. Bravo à ces générations qui s’engagent !
Dans l’immédiat, pas de départs à la retraite en masse
Les directeurs / pasteurs principaux âgés de 55 – 65 ans représentent une part de 19,4%. Selon ces chiffres, un pasteur ou un directeur sur 5 partirait à la retraite au cours de ces 10 prochaines années. Une part suffisamment basse pour renouveler ces effectifs ? Si l’on se projette sur 20 ans, le défi devient en tout cas nettement plus important : ce sont en effet 64,5% des top leaders actuels qui auront 65 ans et plus ! Repourvoir tous ces postes sera sans doute un défi. Il est donc crucial d’encourager et de préparer les jeunes dès maintenant à exercer des responsabilités importantes.
Les moins de 35 ans absents ?
Les jeunes, parlons-en justement. Ce qui attriste peut-être quelque peu dans ces chiffres, c’est la faible implication des moins de 35 ans. Ils ne sont que 5% à exercer dans la direction ou comme pasteur principal. Autrement dit, les jeunes « patrons » sont plutôt l’exception dans le milieu évangélique. Ils ne sont également que 4% dans les comité, anciennat, etc. Et c’est bien dommage ! Car heureusement, cette génération n’est pas complètement absente du tableau, puisque dans 15% des œuvres ou Eglises interrogés, ils sont tout de même la génération la plus représentée parmi les responsables de ministères ! Ils semblent donc prêts à assumer certaines fonctions, mais font rarement partie des top leaders en haut de la pyramide. Au cours des consultations menées par le Réseau Evangélique Suisse, plusieurs responsables ont fait part de leur difficulté à trouver des jeunes prêts à reprendre leur poste. Cette situation pose question et mérite une réflexion approfondie pour comprendre pourquoi la prise de responsabilités importantes par les moins de 35 ans est un défi.
Les 65+, une ressource sous-utilisée
En qu’en est-il des retraités ? Etonnamment, alors que cette part de la population est en pleine croissance, ils sont relativement peu nombreux à porter des responsabilités et semblent plutôt « sous-utilisés » actuellement. Dans moins d’un tiers des œuvres et Eglises seulement, les 65 ans et plus font partie des responsables de ministère. Là aussi, une réflexion pour mieux intégrer les aînés dans les postes à responsabilité est peut-être nécessaire.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

