Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La chrétienne Ursula von der Leyen réélue présidente de la Commission européenne

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

La chrétienne protestante allemande Ursula von der Leyen a été réélue présidente de la Commission européenne par le Parlement européen avec une majorité absolue de 401 eurodéputés sur 720.
Ursula von der Leyen, chrétienne luthérienne engagée et membre de l’Église protestante d’Allemagne, a été réélue jeudi par les députés européens à la tête de la Commission européenne, après avoir plaidé devant le Parlement européen en faveur d’une union européenne de la Défense et de la poursuite de la transition écologique.

Elle a obtenu 401 voix, sur 720, en faveur de sa reconduction pour un deuxième mandat de cinq ans. Quelque 284 députés ont voté contre cette candidature et 15 se sont abstenus.

S’adressant au Parlement européen à Strasbourg, Ursula von der Leyen, 65 ans, avait présenté plus tôt présenté un programme axé sur la prospérité et la sécurité.

« Les cinq prochaines années définiront la place de l’Europe dans le monde pour les cinq prochaines décennies. Elles décideront si nous façonnons notre propre avenir ou si nous le laissons être façonné par les événements ou par d’autres. »

Après s’être engagée à soutenir aussi longtemps que nécessaire l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie, Ursula von der Leyen a plaidé pour que l’Europe investisse davantage dans sa défense.

Alors que la politique de défense en Europe est traditionnellement du ressort des gouvernements nationaux et de l’Otan, elle a appelé à la création d’une « véritable Union européenne de la défense », avec des projets phares en matière de défense aérienne et de cybersécurité.

L’ancienne ministre allemande de la Défense a par ailleurs qualifié de « mission d’apaisement » la récente visite du président hongrois Viktor Orban au président russe Vladimir Poutine, s’attirant des applaudissements de certains rangs de l’assemblée.

L’initiative de la Hongrie, qui assure la présidence tournante du Conseil européen depuis le début du mois, a été vivement critiquée au sein du bloc européen.

Ursula von der Leyen s’est également engagée à poursuivre les objectifs établis dans le cadre du « Pacte vert » pour l’Europe, un ensemble de mesures visant à engager l’UE sur la voie de la transition écologique – une des principales initiatives politiques qu’elle a engagées lors de son premier mandat.

Elle a évoqué un objectif juridiquement contraignant pour l’UE de réduire les émissions de 90% d’ici à 2040 et promis de nouvelles mesures pour aider les industries européennes à rester compétitives tout en investissant dans la réduction de leurs émissions.

VOTE SERRÉ

Des responsables européens estimaient auprès de Reuters que le programme présenté par Ursula von der Leyen était de bon augure avant le vote, notamment en raison de son engagement à maintenir le « Pacte vert ».

Ursula von der Leyen a d’ailleurs pu compter sur les 53 voix des eurodéputés écologistes, selon une source de Reuters.

Si la perspective de laisser un vide à la tête de l’exécutif européen inquiète même les détracteurs d’Ursula von der Leyen, à moins de quatre mois de l’élection présidentielle américaine qui pourrait donner lieu à un retour de Donald Trump à la Maison blanche et nuire à l’unité des Occidentaux sur le dossier ukrainien, rien ne dit que l’Allemande obtiendra les voix nécessaires.

Elle a toutefois dû se passer des voix de Fratelli d’Italia, la formation politique dont est issue Giorgia Meloni.

« Voter pour Ursula von der Leyen irait à l’encontre de certains de nos principes », a déclaré Nicola Procaccini, coprésident du groupe Conservateurs et réformistes européens, qui réunit des eurodéputés de sensibilité d’extrême droite.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.