JOURNEE DE LA JEUNESSE EE/SIM : Un appel à l’engagement pour la Grande Commission
La jeunesse de l’Église Évangélique SIM a célébré ce dimanche 27 avril 2025 sa journée annuelle, sous le thème : « L’engagement et l’action pour la Grande Commission » Ce rassemblement a été honoré par la présence du Président national des Églises Évangéliques SIM du Burkina Faso, le Pasteur Ardjima Haro et animé par la prédication du Frère Ouoba Pierre. Louange et adoration, prestations de chorales, prières, message du Président de la jeunesse, et un « journal parlé » présenté par les jeunes ont rythmé la matinée, tandis qu’une kermesse festive dans l’après-midi a clos en beauté l’événement.
Dans son discours introductif, Brimpo Onadja, président en exercice de la jeunesse de Goudrin, a rappelé que cette journée marquait la 51ᵉ commémoration de la naissance de la jeunesse EE/SIM. « Cela fait 51 ans que la jeunesse est née, que la jeunesse est sauvée, pour servir pleinement son Sauveur dans tous les aspects de la vie spirituelle. »
Insistant sur le sérieux de la mission, il a souligné que les paroles du Christ dans Matthieu 28:19 ne sont pas de simples encouragements, mais une mission divine urgente.

« Même dans les épreuves, Jésus est avec nous tous les jours, », président de la jeunesse Brimpo Onadja
« Nous avons été sauvés pour servir, et ce service ne peut attendre. Dans ce monde de ténèbres, nous avons la responsabilité de prendre à cœur cette Grande Commission et de nous engager pleinement. », a-t-il lancé.
Le Président Brimpo a exhorté les jeunes à se mobiliser avec zèle pour l’évangélisation, la prière pour les âmes perdues, et l’amour fraternel, en rappelant cette promesse rassurante.
« Même dans les épreuves, Jésus est avec nous tous les jours, jusqu’à la fin du temps. », a-t-il soutenu.
Une prédication centrée sur la Grande Commission
Invité à partager la Parole de Dieu, le Frère Ouoba Pierre a livré un message centré sur l’engagement et l’action de la jeunesse chrétienne pour la Grande Commission.
Se basant sur Matthieu 28:19-20, il a rappelé avec insistance que la mission d’annoncer l’Évangile est non seulement une responsabilité, mais aussi un ordre divin.
« Allez, faites de toutes les nations des disciples… » « Ce n’est pas une option, a-t-il souligné, c’est un commandement du Christ lui-même. »

Le Président de l’EE-SIM pasteur Haro Ardjima ( en blanc) a encouragé les jeunes par sa présence effective à leur journée.
Pourquoi devons-nous nous engager ?
Le prédicateur a exposé plusieurs raisons majeures pour lesquelles les jeunes doivent aujourd’hui répondre à cet appel :
D’abord, parce que le péché du monde a été ôté par Jésus-Christ, mais beaucoup demeurent dans l’ignorance de ce salut offert.
Ensuite, parce que Dieu nous a confié la mission d’annoncer cette vérité, afin que tous aient la possibilité d’être sauvés.
Enfin, parce que l’urgence est grande, particulièrement au Burkina Faso, un pays frappé par une crise sécuritaires où tant de vies sont perdues chaque jour sans connaître Christ.
Dans un langage empreint de compassion, Frère Ouoba a exhorté les jeunes à ne pas rester spectateurs, mais à se lever, à se mobiliser et à devenir des porteurs d’espoir et de lumière dans un monde ténébreux.
Comment agir concrètement ?
Le messager ne s’est pas arrêté à un appel général, mais il a proposé des actions précises que chaque jeune et croyant peut réaliser :
- Prier pour que Dieu accorde la repentance aux non-croyants ;
- Adopter une conduite exemplaire pour que nos vies deviennent un témoignage vivant de l’Évangile ;
- Cultiver l’unité parmi les jeunes chrétiens, comme signe visible de la présence du Christ ;
- Prêcher la Parole sans relâche, que les circonstances soient favorables ou non, car, selon les mots de Paul : « Il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication » (1 Corinthiens 1:21).

Une vue partielle des jeunes de l’église
Un Appel Solennel
Revenant dans son mot de fin sur la crise sécuritaire qui secoue le Burkina Faso, le Frère Ouoba Pierre a rappelé que la guerre est avant tout spirituelle :
« Nous devons évangéliser, prier pour notre nation et prêcher la Parole malgré les défis. » « Mobilisons-nous, jeunes du Seigneur ! Notre force, notre zèle et notre amour pour Christ peuvent changer des vies et impacter notre nation pour l’éternité. »
Il a encouragé chaque jeune chrétien à vivre pleinement sa foi, à sortir de l’indifférence et à prendre part activement à l’expansion du Royaume de Dieu.
Pour le Journal Chrétien
Emmanuel LANKOANDE
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
