Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Exode forcé des chrétiens de Syrie

L’exode des chrétiens de Syrie s’est accéléré avec la chute de Bachar Al Assad le 8 décembre dernier et la désignation d’Ahmed Al Charaa comme président du pays pour une période de transition.
Ahmed Al Charaa, à la tête des rebelles qui ont renversé Bachar Al Assad le 8 décembre dernier après treize années de guerre civile, représente une menace majeure pour les chrétiens de Syrie.

Le nouveau président syrien pour une phase de transition, Ahmed al-Sharaa, rencontre le prince héritier saoudien, Mohammed Bin Salam, à Riyad, en Arabie saoudite/Photo prise le 2 février 2025/Bandar Algaloud Cour royale saoudienne/Handout via REUTERS

Le nouveau président syrien pour une phase de transition, Ahmed al-Sharaa, rencontre le prince héritier saoudien, Mohammed Bin Salam, à Riyad, en Arabie saoudite/Photo prise le 2 février 2025/Bandar Algaloud Cour royale saoudienne/Handout via REUTERS

Thibault van den Bossche, chargé de plaidoyer pour les chrétiens persécutés au Centre européen pour le droit et la justice (ECLJ), a exhorté l’Union européenne à faire preuve de vigilance dans ses relations avec Ahmed al-Charaa.
Les défenseurs des droits de l’homme sont particulièrement préoccupés par les menaces qui pèsent sur les chrétiens de Syrie depuis la prise de pouvoir par Ahmed al-Charaa et par l’exode forcé des membres de cette communauté chrétienne.

Le 12 février dernier, l’Intergroupe Chrétiens du Moyen-Orient a organisé une conférence au Parlement européen pour examiner la situation des chrétiens de Syrie, dont le nombre est passé de 2 millions en 2011 à 500 000 aujourd’hui.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.