Exode forcé des chrétiens de Syrie
L’exode des chrétiens de Syrie s’est accéléré avec la chute de Bachar Al Assad le 8 décembre dernier et la désignation d’Ahmed Al Charaa comme président du pays pour une période de transition.
Ahmed Al Charaa, à la tête des rebelles qui ont renversé Bachar Al Assad le 8 décembre dernier après treize années de guerre civile, représente une menace majeure pour les chrétiens de Syrie.

Le nouveau président syrien pour une phase de transition, Ahmed al-Sharaa, rencontre le prince héritier saoudien, Mohammed Bin Salam, à Riyad, en Arabie saoudite/Photo prise le 2 février 2025/Bandar Algaloud Cour royale saoudienne/Handout via REUTERS
Thibault van den Bossche, chargé de plaidoyer pour les chrétiens persécutés au Centre européen pour le droit et la justice (ECLJ), a exhorté l’Union européenne à faire preuve de vigilance dans ses relations avec Ahmed al-Charaa.
Les défenseurs des droits de l’homme sont particulièrement préoccupés par les menaces qui pèsent sur les chrétiens de Syrie depuis la prise de pouvoir par Ahmed al-Charaa et par l’exode forcé des membres de cette communauté chrétienne.
Le 12 février dernier, l’Intergroupe Chrétiens du Moyen-Orient a organisé une conférence au Parlement européen pour examiner la situation des chrétiens de Syrie, dont le nombre est passé de 2 millions en 2011 à 500 000 aujourd’hui.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397