Deuxième édition du Festival Protestant du Livre le 30 septembre 2023 à Paris
Après le succès de la 1ère édition du Festival Protestant du Livre qui a accueilli une cinquantaine d’auteurs et plus de 300 visiteurs, la deuxième édition aura lieu le samedi 30 septembre 2023, toujours à l’Institut Protestant de Théologie à Paris.
L’espace pour les autrices et les auteurs a été repensé car ils seront plus nombreux cette année. Les éditeurs protestants auront un coin dédié qui leur donnera une belle visibilité.
La table ronde aura pour thème « Les femmes protestantes sont-elles à l’origine du féminisme ? ». Le débat sera animé par le journaliste Bertrand Dicale, avec Frédérick Casadesus (journaliste), sœur Perside (diaconesse de Reuilly), Anne Nègre (avocate), Lauriane Savoy (théologienne),
Ouverture à 14h00
Accueil par Anne Faure, présidente du Festival Protestant du Livre et Anna van den Kerchove, doyenne, Institut protestant de théologie, faculté de Paris.
Dédicaces :
Rencontre avec de nombreux auteurs/trices qui dédicaceront leurs livres parmi lesquels : Karine Bouvatier (photographe), Patrick Cabanel (historien), Gabrielle Cadier (historienne), Marianne Carbonnier-Burkard (historienne), Jean-Paul Chabrol (historien), Ariane Chemin (journaliste), Jean-Marc Daniel (économiste), Les Diaconesses de Reuilly, André Encrevé (historien), Harold Hessel (commissaire-priseur), Jean-Noël Jeanneney (historien), Christine Lazerges (professeur de Droit, ancienne Députée), Alain Monod (avocat), Marion Muller-Colard (théologienne), Antoine Nouis (pasteur), Emmanuelle Seyboldt (pasteure), Didier Sicard (professeur de médecine), et bien d’autres.
Animations pour les jeunes : Contes pour enfants, kamishibaï, …
4 minutes pour découvrir : Présentations de 4 minutes pour découvrir le métier d’éditeur/trice, écouter la lecture d’un extrait d’ouvrage, …
Remise des prix littéraires aux lauréats à 16h00
Table ronde 17h00
Animée par le journaliste Bertrand Dicale sur le thème « Les femmes protestantes sont-elles à l’origine du féminisme ? » avec Frédérick Casadesus (journaliste), soeur Perside (diaconesse de Reuilly), Anne Nègre (avocate), Lauriane Savoy (théologienne).
Institut protestant de Théologie, faculté de Paris : 83 boulevard Arago, 75014 Paris www.festivalprotestantdulivre.com
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

