Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des extrémistes bouddhistes interdisent aux chrétiens l’accès au cimetière

PARTAGER SUR :

Il y a quarante ans, le pasteur Thesera Anthony a fondé la première communauté évangélique de sa région. Aujourd’hui encore, lui et sa famille sont victimes de discriminations en raison de leur foi. Les extrémistes bouddhistes rendent notamment très difficile l’inhumation des chrétiens décédés. CSI apporte une aide juridique dans de tels cas.

Le pasteur Thesera Anthony vit avec son épouse Jacintha Padmini à proximité de leurs deux fils et de leurs trois petits-enfants. Il a un passé criminel, mais lorsqu’il s’est converti au christianisme et il a renoncé à toute forme de violence. « Dans ma prime jeunesse, j’aurais riposté. Aujourd’hui, par la grâce de Dieu, je reste calme même lorsque je suis menacé », raconte-t-il.

Quinze personnes fréquentent l’Église de maison de Thesera Anthony. Une autre communauté de maison dans laquelle il prêche régulièrement compte dix membres.

Or, depuis quelque temps, ces deux Églises sont confrontées à l’interdiction d’enterrer leurs défunts dans le cimetière local.

« Il s’agit d’un cimetière public qui devrait être ouvert à tous, quelle que soit leur religion. Mais des extrémistes bouddhistes nous empêchent de l’utiliser », déclare le pasteur.

Accompagné du partenaire local de CSI, il a donc déposé une plainte à la police. Le jour de la première audience avec les autorités judiciaires, il a été pris à parti par des bouddhistes avinés qui avaient dressé une embuscade. Heureusement, il n’a pas été physiquement agressé, mais il a reçu des menaces de mort. Pour l’instant, la police est parvenue à calmer la situation.

Mais dès le lendemain, l’un des deux fils du pasteur a été insulté par une bande d’extrémistes bouddhistes : « Ils voulaient probablement entraîner ma famille dans un conflit plus large », suppose le pasteur.

On ne peut pas avoir confiance en la police

Thesera Anthony est dépité : « C’est décourageant d’aller voir la police. Souvent, elle n’agit pas, parfois elle s’en prend même à moi verbalement à cause de ma foi. » Il y a quelques années déjà, les policiers n’avaient pas fait grand-chose lorsque des cambrioleurs avaient blessé le pasteur à la main avec un couteau.

Aujourd’hui, la police accepte passivement que les chrétiens ne puissent plus avoir accès au cimetière local. Ils doivent donc utiliser un autre cimetière pour enterrer leurs défunts. Comme celui-ci se trouve à plusieurs kilomètres, cela représente une charge financière et organisationnelle importante. Quoi qu’il en soit, cela constitue tout simplement une injustice.

Le pasteur et le partenaire de CSI restent confiants, car d’un point de vue juridique, ils sont dans leur droit. « Pour avancer, nous devons avoir le courage d’engager des poursuites judiciaires », explique notre partenaire sur place, fort de son expérience.

Malgré les difficultés, le pasteur reste motivé pour défendre les chrétiens du Sri Lanka et leurs droits.

Selina Messmer

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.