Cri d’alerte : Le Pasteur Chris Oyakhilomé dénonce la profanation de la musique chrétienne !
Dans un monde où la musique chrétienne semble de plus en plus influencée par des motivations commerciales, le Pasteur nigérian Chris Oyakhilomé, fondateur de l’Église « Christ Ambassy », basée en Afrique du Sud, tire la sonnette d’alarme. Selon lui, la louange et l’adoration, qui devraient être des expressions sincères de foi et de communion avec Dieu, s’est transformé en un business lucratif. Ce qui vide ainsi la musique chrétienne de son caractère sacrée.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
Une dérive inquiétante des artistes chantres chrétiens
Le constat du Pasteur Chris Oyakhilomé est sans appel : les lieux de culte sont devenus des salles de spectacle où l’on célèbre davantage les artistes chrétiens que Dieu lui-même. La louange, selon lui, n’est plus centrée sur l’élévation du nom de Dieu, mais sur la recherche de reconnaissance et de gain matériel.
« L’Église avait perdu sa manière véritable d’adorer. La musique dans l’Église est devenue mondaine. On dansait pour soi-même, on se célébrait soi-même, pas Dieu », déplore-t-il. Pour lui, cette commercialisation de la musique chrétienne a éloigné de nombreux artistes de leur mission initiale, à savoir : être des instruments de Dieu pour toucher les cœurs et amener les âmes à Christ.
« Combien parmi ces chantres étaient de véritables gagneurs d’âmes ? Aucun ! » affirme-t-il avec regret. Au lieu d’être des ministres du culte, ces artistes, selon lui, sont devenus des professionnels de la scène, pour enchaîner les prestations tarifées d’une église à une autre, sans réel engagement spirituel.
La position radicale du Pasteur Chris Oyakhilomé
Face à cette réalité alarmante, le Pasteur Chris Oyakhilomé a pris une décision radicale : il s’est séparé de certains chantres et ministres de son église qui refusaient de revenir à une adoration authentique.
Il explique : « Moi aussi, au début, je les ai soutenus. Mais quand j’ai changé, ils ont refusé de me suivre. Alors oui, j’ai dû les laisser partir, parce que Dieu a attiré mon attention et m’a dit que ce n’était pas le bon chemin. »
Pour lui, il était urgent de rétablir la vérité biblique sur la louange et l’adoration. Il a donc pris le temps d’enseigner à son église, ce qu’est la véritable adoration, en s’appuyant sur les Écritures. Malheureusement, beaucoup de ces artistes avaient déjà atteint une telle popularité que le renoncement à cette reconnaissance et aux revenus qu’ils en tiraient leur semblait impossible.
Un combat partagé par la vision « Éclat de Gloire »
Le combat du Pasteur Oyakhilome est également celui de Casimir Kouassi, journaliste ivoirien engagé dans la réhabilitation du caractère sacré de la musique chrétienne à travers sa vision « Éclat de Gloire » depuis 2017. Tous deux appellent ainsi à une prise de conscience et à un retour à une louange en « esprit et en vérité ».
Un message fort pour l’Église de Jésus-Christ
Le message du Pasteur Chris Oyakhilomé résonne comme un appel urgent à la repentance et à la réforme au sein de l’Église de Jésus-Christ en matiere de louange et d’adoration.
Il invite, par ailleurs, les responsables ecclésiastiques à réfléchir sur leur responsabilité dans la gestion de la musique au sein des lieux de culte. Loin d’être une simple animation, la louange est un acte d’adoration destiné à glorifier Dieu et non à promouvoir des carrières artistiques.
En tant que père spirituel de chantres de grandes renommés tels que : Sinach, Ada, Frank Edwards et Moses Bliss, le Pasteur Oyakhilome souhaite rappeler à tous les musiciens chrétiens leur mission première : élever le nom de Dieu, et non leur propre notoriété.
Il est temps, selon lui, de redonner à la musique chrétienne sa véritable essence : celle d’un instrument puissant pour toucher les cœurs, conduire les croyants à une véritable communion avec Dieu et faire avancer le royaume de Dieu sur terre.
Ernest Saint Bénifils
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397