Côte d’Ivoire : Un enseignant-pasteur prie pour désenvoûter une école à Bettié
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Les cours ont été suspendus, le lundi 24 novembre 2025, au Lycée Nanan Adépra de Bettié, dans la région de l’Indénié-Djuablin, à la suite d’un événement pour le moins inhabituel.
En effet, les élèves ont découvert tôt le matin un corbeau vivant, attaché à un poteau de football par un fil de fer et un morceau de tissu blanc, un acte immédiatement interprété par plusieurs comme un signe de sorcellerie ou de pratique mystique qui vise l’établissement et ses pensionnaires.
Selon des témoins, la scène a semé la panique parmi les élèves, certains refusaient même d’entrer en classe. Devant la montée de la peur, l’administration a décidé d’interrompre les cours pour « préserver la sérénité » et a alerté les autorités locales ainsi que les responsables coutumiers de la ville.

En attendant leur arrivée, le Pasteur Kassy Kpangny, également professeur de sciences physiques au sein du lycée, a pris l’initiative de diriger une prière de délivrance d’environ 45min.
Entouré d’élèves et d’enseignants, il a invoqué la protection de Dieu et demandé la purification spirituelle de l’école. « Nous refusons tout esprit de peur dans ce lieu d’éducation. Que la puissance de Dieu règne sur ce lycée », a-t-il déclaré au cours de sa prière.
Après ce moment, l’enseignant-pasteur a procédé à détacher l’oiseau, à le mettre à mort puis à l’enterrer, un acte qu’il a justifié par le souci de « rompre tout lien spirituel malsain » lié à cette découverte.
Les autorités coutumières, arrivées un peu plus tard, ont rassuré les élèves et le personnel éducatif sur la sécurité spirituelle et physique du lycée. Les cours ont progressivement repris, après une sensibilisation prévue auprès des élèves.
Ernest Saint Bénifils
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


