Côte d’Ivoire : Les Églises évangéliques apportent leur soutien au candidat Alassane Ouattara
C’est une déclaration qui fait déjà grand bruit dans le paysage religieux et politique ivoirien. À l’issue du Synode évangélique 2025, les Églises évangéliques de Côte d’Ivoire, réunies au sein de la Grande Médiature Évangélique, ont officiellement annoncé leur soutien au président sortant et candidat à sa propre succession, Alassane Ouattara, pour l’élection présidentielle d’octobre 2025.

Dans une déclaration rendue publique, le dimanche à Abidjan via les réseaux sociaux, le président de la Grande Médiature Évangélique, l’Évêque Dr Jonathan Gba, a indiqué que les Églises évangéliques entendent mobiliser un million d’électeurs chrétiens en faveur du candidat du RHDP.
« Après plusieurs réflexions, consultations et prières, il est bon de faire savoir publiquement le candidat de choix des Églises évangéliques de Côte d’Ivoire, tout en mentionnant que c’est Dieu qui met qui il veut à la tête d’une nation », a déclaré l’Évêque Dr Jonathan Gba. Il a affirmé, par la suite que ce choix résulte d’un « profond discernement inspiré par le Saint-Esprit ».
Selon la Grande Médiature Évangélique, cette prise de position marque une nouvelle ère d’engagement des Églises évangéliques dans la vie nationale. « Nous sommes conscients que le paysage politique de notre nation reste à parfaire. Cependant, la paix d’une nation vaut mieux que la raison », souligne la déclaration.
Ces responsables évangéliques, à travers cette déclaration, affirment également que leur décision repose sur la volonté d’œuvrer à la stabilité et au développement du pays, tout en revendiquant leur pleine citoyenneté.
« En tant que chrétiens, nous sommes aussi des citoyens de cette nation. Nous comptons aujourd’hui plus de huit millions de fidèles évangéliques répartis sur l’ensemble du territoire. Nous refusons désormais d’être en marge du développement de la Côte d’Ivoire », précise le communiqué.
Les Églises membre Grande Médiature Évangélique ont également appelé l’ensemble de leurs fidèles, en Côte d’Ivoire comme à l’étranger, à s’unir dans la prière pour la paix et la réussite du processus électoral. « Dès ce dimanche, dans tous nos cultes du soir, une minute de prière sera consacrée à la paix en Côte d’Ivoire », a annoncé l’Évêque Jonathan Gba.
La Grande Médiature Évangélique a en outre tenu à rassurer le candidat Alassane Ouattara de son soutien spirituel, en précisant aussi que des prières sont déjà organisées « sur toute l’étendue du territoire ivoirien et au-delà de nos frontières » pour sa protection et pour la tranquillité du pays.
Dans sa conclusion, la déclaration invite les chrétiens évangéliques à rester des artisans de paix, conformément à l’enseignement de Jésus-Christ. « Oui, les Églises évangéliques donneront un million de votants le 25 octobre à Son Excellence Alassane Ouattara pour le bonheur de notre très chère nation. Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire et qu’il bénisse notre candidat pour sa victoire au soir du 25 octobre 2025 », a conclu la Médiature.
Cette sortie officielle de la Grande Médiature Évangélique intervient alors que la campagne électorale, ouverte depuis le 10 octobre dernier, se déroule dans un climat relativement apaisé. Cependant, dans le camp de l’opposition ivoirienne, plusieurs formations regroupées au sein du « Front commun » ont clairement exprimé leur désaccord face à ce soutien religieux affiché.
Elles annoncent la poursuite de marches pacifiques à travers tout le pays pour faire entendre leur position et de dénoncer ce qu’elles considèrent comme une ingérence confessionnelle dans le débat politique, ainsi qu’un appui implicite à un « quatrième mandat » jugé « anti-constitutionnel », selon elle.
Reste donc à voir comment cette déclaration de la Grande Médiature Évangélique va pouvoir influencer la dynamique politique à trois semaines du scrutin présidentiel.
Ernest Saint Bénifils
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
