Côte d’Ivoire : Les Églises évangéliques apportent leur soutien au candidat Alassane Ouattara
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
C’est une déclaration qui fait déjà grand bruit dans le paysage religieux et politique ivoirien. À l’issue du Synode évangélique 2025, les Églises évangéliques de Côte d’Ivoire, réunies au sein de la Grande Médiature Évangélique, ont officiellement annoncé leur soutien au président sortant et candidat à sa propre succession, Alassane Ouattara, pour l’élection présidentielle d’octobre 2025.

Dans une déclaration rendue publique, le dimanche à Abidjan via les réseaux sociaux, le président de la Grande Médiature Évangélique, l’Évêque Dr Jonathan Gba, a indiqué que les Églises évangéliques entendent mobiliser un million d’électeurs chrétiens en faveur du candidat du RHDP.
« Après plusieurs réflexions, consultations et prières, il est bon de faire savoir publiquement le candidat de choix des Églises évangéliques de Côte d’Ivoire, tout en mentionnant que c’est Dieu qui met qui il veut à la tête d’une nation », a déclaré l’Évêque Dr Jonathan Gba. Il a affirmé, par la suite que ce choix résulte d’un « profond discernement inspiré par le Saint-Esprit ».
Selon la Grande Médiature Évangélique, cette prise de position marque une nouvelle ère d’engagement des Églises évangéliques dans la vie nationale. « Nous sommes conscients que le paysage politique de notre nation reste à parfaire. Cependant, la paix d’une nation vaut mieux que la raison », souligne la déclaration.
Ces responsables évangéliques, à travers cette déclaration, affirment également que leur décision repose sur la volonté d’œuvrer à la stabilité et au développement du pays, tout en revendiquant leur pleine citoyenneté.
« En tant que chrétiens, nous sommes aussi des citoyens de cette nation. Nous comptons aujourd’hui plus de huit millions de fidèles évangéliques répartis sur l’ensemble du territoire. Nous refusons désormais d’être en marge du développement de la Côte d’Ivoire », précise le communiqué.
Les Églises membre Grande Médiature Évangélique ont également appelé l’ensemble de leurs fidèles, en Côte d’Ivoire comme à l’étranger, à s’unir dans la prière pour la paix et la réussite du processus électoral. « Dès ce dimanche, dans tous nos cultes du soir, une minute de prière sera consacrée à la paix en Côte d’Ivoire », a annoncé l’Évêque Jonathan Gba.
La Grande Médiature Évangélique a en outre tenu à rassurer le candidat Alassane Ouattara de son soutien spirituel, en précisant aussi que des prières sont déjà organisées « sur toute l’étendue du territoire ivoirien et au-delà de nos frontières » pour sa protection et pour la tranquillité du pays.
Dans sa conclusion, la déclaration invite les chrétiens évangéliques à rester des artisans de paix, conformément à l’enseignement de Jésus-Christ. « Oui, les Églises évangéliques donneront un million de votants le 25 octobre à Son Excellence Alassane Ouattara pour le bonheur de notre très chère nation. Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire et qu’il bénisse notre candidat pour sa victoire au soir du 25 octobre 2025 », a conclu la Médiature.
Cette sortie officielle de la Grande Médiature Évangélique intervient alors que la campagne électorale, ouverte depuis le 10 octobre dernier, se déroule dans un climat relativement apaisé. Cependant, dans le camp de l’opposition ivoirienne, plusieurs formations regroupées au sein du « Front commun » ont clairement exprimé leur désaccord face à ce soutien religieux affiché.
Elles annoncent la poursuite de marches pacifiques à travers tout le pays pour faire entendre leur position et de dénoncer ce qu’elles considèrent comme une ingérence confessionnelle dans le débat politique, ainsi qu’un appui implicite à un « quatrième mandat » jugé « anti-constitutionnel », selon elle.
Reste donc à voir comment cette déclaration de la Grande Médiature Évangélique va pouvoir influencer la dynamique politique à trois semaines du scrutin présidentiel.
Ernest Saint Bénifils
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


