Côte d’Ivoire : La Radio Chandelier a tenu sa traditionnelle veillée « Jéricho » avec ses auditeurs
La salle de culte du siège de l’Église Protestante Baptiste Œuvres et Mission Internationale (EPBOMI), située à Yopougon Assonvon, Cité Baptiste, a accueilli, le vendredi 12 décembre dernier, la 12ᵉ édition de « Jéricho », la grande nuit annuelle de prière et de reconnaissance organisée par la Radio Chandelier.

« Jéricho » offre aux auditeurs de la Radio Chandelier l’occasion en une nuit de se rassembler en un même lieu pour prier et communier, mais aussi d’établir un contact direct avec les animateurs, présentateurs et journalistes de la radio, dans un esprit de partage et de soutien aux actions de ce média chrétien.

Ténue autour du thème : « Soyez parfaits, puisque le Dieu que vous adorez est parfait », cette édition a été marquée par la participation de plusieurs formations musicales, dont le groupe musical de la Mission Internationale d’Évangélisation et de la Restauration des Âmes (MIERA) et la chorale « Shekinael » de l’Église méthodiste de Côte d’Ivoire.

Trois orateurs étaient à l’affiche, à savoir le Pasteur Kimou Yves de la MIERA, l’Évangéliste Boh Colombe et le missionnaire Abogni Jean-Michel, des Œuvres et Mission.

Dans son message, le Pasteur Kimou Yves a mis l’accent sur la perfection de Dieu à travers Ses œuvres. Il a souligné que « c’est à partir des choses merveilleuses que Christ a accomplies que tous ceux qui placent leur foi en Lui sont appelés à marcher dans la perfection ».

Il a ensuite expliqué que la nature de Dieu découle de Ses attributs, eux-mêmes parfaits. S’appuyant sur 2 Corinthiens 5:15 et Hébreux 5:15, le Président-fondateur de la MIERA a rappelé que c’est par Christ que l’humanité apprend à connaître Dieu et reçoit le salut. Il a donc terminé en exhortant les fidèles à marcher dans la sanctification pour plaire à Dieu.

Très apprécié du monde évangélique à travers la Radio Chandelier, l’Évangéliste Colombe Boh a conduit l’assemblée dans une intense séance de prière, après avoir édifié le peuple de Dieu par un message d’actualité.

Quant au missionnaire Abogni Jean-Michel, il a développé le sous-thème : « Parole parfaite et puissance pour un engagement total à Christ ».

Venus de divers horizons du district d’Abidjan, les auditeurs de la Radio Chandelier ont expérimenté la puissance de Dieu et ont été restaurés au cours des moments de prière conduits par le missionnaire Bahibo Fulgence, étudiant à l’Institut Biblique des Œuvres et Mission Internationale (IBOMI).

Présent à cette veillée, l’Apôtre Désiré Konan, Directeur du Centre International de Communication des Œuvres et Missions (CICOMIS), a exprimé sa satisfaction et rendu hommage aux chevilles ouvrières de l’initiative « Jéricho », inspirée d’Actes 12.

Le Président du Comité d’Organisation (PCO), Enselme Kouamé, journaliste et responsable de la production à la Radio Chandelier, s’est réjoui du succès de l’événement, malgré les difficultés rencontrées.

« Nous sommes heureux de voir nos auditeurs manifester une telle joie. Cela montre combien ils attendaient ce moment de communion. Nous ne pouvons que rendre gloire à Dieu », a-t-il déclaré.

Pour sa part, la Directrice de la Radio Chandelier, Odette Waga, se projette déjà vers la 13ᵉ édition de « Jéricho », avec pour ambition d’innover davantage.

« Par la grâce du Seigneur, nous nous efforçons d’apporter de la joie à nos auditeurs. La prochaine édition sera encore plus riche, avec l’aide de Dieu. Grand merci à toutes et à tous », a-t-elle affirmé.

À cette occasion, les besoins matériels de la radio ont été présentés, notamment l’acquisition d’un groupe électrogène de 44 KVA, estimé à 9 millions de Fcfa, de deux ordinateurs portables pour un montant de 1,2 million de FCFA, ainsi que de trois ordinateurs de bureau évalués à 1,5 million de Fcfa. Les contributions sont attendues via le numéro suivant : (+225) 07 08 22 67 67.

Notons que la Radio Chandelier émet 24 heures sur 24 sur la bande FM 99.8 MHz et est également accessible via l’application MyTuner. Elle s’appuie sur une équipe dynamique, engagée à offrir en permanence un contenu de qualité à ses auditeurs.

Cette grande veillée de prière a ainsi renforcé les liens entre la radio et son public. Elle illustre donc l’engagement constant de la Radio Chandelier à offrir un cadre spirituel de prière et de reconnaissance à son audimat. Rendez-vous est pris en 2026 pour la 13ᵉ édition de « Jéricho ».
Ernest Saint Bénifils
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

