Côte d’Ivoire : La jeunesse et la citoyenneté au cœur du développement national
La Plateforme nationale des acteurs de la société civile (PNASCI) et la Journée nationale des associations et organisations de la société civile ivoirienne (JNAOSCI) ont organisé, le samedi 13 septembre 2025, une rencontre citoyenne au siège du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI), à Cocody Angré.

Cette rencontre avait un double objectif de présenter la plateforme et informer sur le projet phare lié à la « Journée nationale des acteurs de la société civile ».À l’initiative de Parfait Kan Kouadio, cette activité entendait mettre en lumière l’importance de la jeunesse ivoirienne dans le développement et la démocratie participative.

Elle visait également à fédérer toutes les forces vives des organisations de la société civile autour du thème : « Société civile et engagement citoyen : défis et perspectives pour la jeunesse ivoirienne ».

Les échanges ont permis aux participants de réfléchir sur les défis qui interpellent la jeunesse – chômage, accès à l’éducation, participation à la vie politique – et sur les perspectives qui s’offrent à elle pour contribuer activement au développement du pays, particulièrement en période électorale.

Les discussions ont porté sur les stratégies à adopter pour renforcer la participation citoyenne des jeunes, promouvoir leur engagement dans la vie publique et consolider le rôle de la société civile dans la construction d’une Côte d’Ivoire inclusive et démocratique.

Pour Donald Lago, Président d’association de jeunesse et délégué à l’Assemblée nationale des jeunes de Côte d’Ivoire, la mobilisation enregistrée lors de cette rencontre est révélatrice d’une jeunesse consciente de ses responsabilités.

« Je suis très heureux de voir que cette conférence a rassemblé autant de jeunes. Cela démontre que la jeunesse ivoirienne est debout et prête à porter son avenir », a-t-il affirmé.
Même son de cloche du côté de l’initiateur, Parfait Kan Kouadio, qui a insisté sur la nécessité d’unir les forces : « Cette plateforme vient pour nous permettre d’être plus forts. Évoluant individuellement, nous n’atteindrons pas nos objectifs. C’est pourquoi nous devons travailler ensemble afin d’avoir un appui solide », a-t-il déclaré.

Au-delà des discours, la rencontre a été un véritable espace de partage d’expériences, d’échanges d’idées et de propositions concrètes. Les organisateurs ont rappelé l’importance de doter les jeunes d’outils et de ressources leur permettant de jouer un rôle actif dans la société.

En mettant la jeunesse ivoirienne au centre des réflexions sur la démocratie et le développement durable, cette initiative ambitionne de contribuer à la construction d’une société plus juste et équitable.

Les recommandations issues de cette rencontre devraient servir de base aux décideurs politiques et aux acteurs de la société civile pour renforcer l’engagement citoyen des jeunes.

Il faut noter que la « Journée nationale des acteurs de la société civile ivoirienne » se tiendra officiellement le 3 juin 2026, avec un lancement prévu pour le 6 décembre 2025.
Ernest Saint Bénifils
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
