Côte d’Ivoire : Cinq diacres ordonnés à Man
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Cinq diacres ont été ordonnés, le samedi 20 septembre 2025, au cours d’une messe solennelle célébrée à la paroisse cathédrale Saint-Michel Archange de Man. La cérémonie a été présidée par l’administrateur apostolique sede plena du diocèse de Man, le cardinal Jean Pierre Kutwa, en présence de fidèles venus des quatre vicariats du diocèse.

Les abbés Koné Nicaise Donatien, Baba Yao Abel Christian, Kouassi Kouakou Michaël Désiré, Mékapieu Troh William et Kpan Adama Martial ont ainsi reçu le sacrement de l’ordre au rang diaconal, les engageant à servir l’Église et le peuple de Dieu dans le cadre de leur mission pastorale.
Dans son homélie, le cardinal Kutwa a exhorté les nouveaux ordonnés à vivre leur ministère dans l’humilité, « condition essentielle à un service authentique ».
« C’est l’humilité qui permet de rendre un service efficace, qui permet de rentrer en communion avec les autres », a-t-il souligné, avant d’inviter les diacres à demeurer attachés au Christ.
S’appuyant sur l’évangile du jour, le prélat a rappelé les paroles de Jésus : « Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est comme le sarment jeté dehors et il se dessèche ».
Il a insisté sur l’importance de la prière, « lien vital entre le ministre et le Seigneur », en appelant les nouveaux diacres à structurer leur vie spirituelle autour de la liturgie des heures, de la prière personnelle et communautaire, du chapelet et des dévotions quotidiennes.
Par cette ordination, les cinq nouveaux diacres sont désormais habilités à proclamer l’évangile, célébrer certains sacrements, assister les mariages et accomplir d’autres fonctions liturgiques propres à leur ministère.
La célébration, marquée par des chants et des actions de grâce, a rassemblé de nombreux fidèles, familles, amis et membres du clergé, venus partager ce moment de joie et d’engagement au service de l’Église.
Ernest Saint Bénifils
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


