Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Chrétiens de Birmanie: un rapport de l’Onu accuse l’armée d’actes de torture systématiques

PARTAGER SUR :

Depuis le coup d’État militaire le 1er février 2021 en Birmanie, des ONG chrétiennes dénoncent la persécution des chrétiens dans le pays. Des enquêteurs de l’Onu ont déclaré mardi avoir trouvé des preuves d’actes de torture systématiques commis par les forces de sécurité birmanes et avoir identifié certains des principaux responsables.
Sur 54,8 millions d’habitants, les chrétiens représentent 8% de la population. D’après l’ONG Portes Ouvertes, les chrétiens sont soupçonnés d’être opposés aux militaires.
Les chrétiens d’arrière-plan bouddhiste, musulman ou tribal sont persécutés par leur entourage.
Des églises sont attaquées par les forces gouvernementales dans plusieurs États. Le mouvement nationaliste bouddhiste Ma Ba Tha surveillent les activités chrétiennes.

Un rapport de l’ONU évoque des actes de torture systématiques

Le Mécanisme d’enquête indépendant pour le Myanmar (IIMM), a indiqué que les victimes avaient été soumises à des coups, des chocs électriques, des étranglements et d’autres formes de torture telles que l’arrachage des ongles à l’aide de pinces.

« Nous avons découvert des preuves significatives, y compris des témoignages oculaires, démontrant l’existence de pratiques systématiques de torture dans les centres de détention en Birmanie », a déclaré Nicholas Koumjian, Chef de l’IIMM, dans un communiqué accompagnant le rapport.

Ces actes de torture ont parfois entraîné la mort, selon le rapport, et des enfants, souvent détenus illégalement pour remplacer leurs parents disparus, font partie des victimes torturées.

L’IIMM a été créé par le Conseil des droits de l’homme en septembre 2018 et a pour mandat de recueillir des éléments de preuve attestant de la commission de crimes et de violations du droit international, en vue de faciliter des procédures pénales.

Les informations publiées dans son rapport annuel se basent sur les déclarations de plus de 1.300 sources, des centaines de témoignages, des preuves médico-légales, des documents et des photographies.

Selon le rapport, l’IIMM a identifié les responsables des forces de sécurité de Birmanie et des groupes armés d’opposition qui ont procédé à des exécutions sommaires au cours du conflit.

Un porte-parole de l’IIMM a refusé de nommer les auteurs identifiés par le rapport, parmi lesquels se trouvent des officiers supérieurs de l’armée birmane, afin d’éviter d’alerter les personnes concernées alors que les enquêtes sont toujours en cours.

Les militaires se sont emparés du pouvoir en Birmanie après un coup d’Etat contre le gouvernement de la lauréate du Prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi, en 2021, entraînant le pays dans la guerre civile.

Le mois dernier, le chef de la junte Min Aung Hlaing a annoncé la formation d’un nouveau gouvernement dont il est le président par intérim, alors que le régime avait précédemment annoncé la tenue prochaine d’élections.

Un porte-parole du gouvernement birman et un porte-parole de l’opposition n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

Le gouvernement soutenu par l’armée n’a pas répondu à plus de deux douzaines de demandes d’informations sur les crimes présumés et de demandes d’accès au pays formulées par l’équipe de l’Onu, indique le rapport.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.