Appel à la prière pour les chrétiens d’Alep en Syrie
Des djihadistes ont lancé une grande offensive sur la ville syrienne d’Alep. La Solidarité Chrétienne Internationale (CSI) appelle à prier pour la protection des chrétiens et pour la paix.
Depuis deux jours, des explosions de bombes se font entendre sans interruption à Alep. « Nos contacts à Alep nous ont rapporté que quatre étudiants ont été tués aujourd’hui lorsque des bombes des rebelles ont frappé le dortoir de l’université », a déclaré Joel Veldkamp de Christian Solidarity International (CSI).
Une dictature laïque contre des rebelles islamistes
La longue guerre civile en Syrie oppose une dictature laïque à une coalition de rebelles islamistes soutenus par les États-Unis, la Turquie et les pays du Golfe. Depuis le début des combats, les chrétiens de Syrie sont bombardés, enlevés et chassés de leurs maisons par les forces djihadistes. Tous les Syriens souffrent à cause de la guerre et des sanctions économiques imposées par les États-Unis et leurs alliés.
Des combats également dans le centre-ville
En 2016, l’armée du gouvernement syrien a chassé les troupes rebelles de la ville d’Alep après quatre ans de combats. Selon des sources locales, la situation actuelle se détériore rapidement. Des tirs de mitrailleuses se font entendre même dans le centre de la ville, les rues sont désertes et de nombreuses zones n’ont plus d’électricité depuis deux jours. Le nombre de victimes augmente d’heure en heure. Des milliers de familles vivent dans des conditions précaires, sans électricité, sans eau et sans nourriture.

Des membres des Casques blancs travaillent sur les lieux de ce que l’organisation qualifie d’attaque, à Idlib, en Syrie, publié le 1er décembre 2024/The White Helmets/Handout via REUTERS
Appel à la prière
CSI travaille depuis onze ans avec des organisations chrétiennes à Alep et dans d’autres lieux en Syrie pour soutenir les personnes touchées par la guerre et les sanctions économiques. Concernant la situation actuelle, Joel Veldkamp déclare : « CSI suit la situation de près. Nous appelons à prier pour la paix et la protection d’Alep et de ses habitants. En même temps, nous appelons les responsables des Églises en Suisse et dans le monde à se solidariser avec les chrétiens et leurs Églises en Syrie et à les soutenir. » (csi)
+++ Mise à jour 30.11.2024 +++
Durant la nuit, Alep, la deuxième ville de Syrie, a été en grande partie conquise par les forces djihadistes du groupe Hajat Tahrir al-Cham. Les contacts de CSI à Alep signalent qu’ils restaient dans leurs maisons pour se protéger. La population ne peut pas quitter la ville car la route principale est bloquée par les combats. Les chrétiens d’Alep demandent des prières.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

