Appel à la prière des évangéliques vénézuéliens
Alors que le président Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores sont jugés aux Etats-Unis, les responsables évangéliques vénézuéliens ont appelé à la prière.
Le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores ont été transférés de Caracas au centre de détention métropolitain de Brooklyn à la suite des frappes américaines menées samedi au Venezuela.

Une personne tient une image du président vénézuélien Nicolas Maduro alors que des partisans du gouvernement se rassemblent après une frappe américaine sur le Venezuela où le président Nicolas Maduro et son épouse, Cilia Flores, ont été capturés, à Caracas, au Venezuela, le 3 janvier 2026. REUTERS/ Gaby Oraa
Nicolas Maduro a été entendu ce lundi à New York, où il a dû répondre de quatre chefs d’accusation de trafic de drogue ainsi que de détention d’armes automatiques.
Il a plaidé non coupable devant un tribunal de New York. « Je suis innocent, je ne suis pas coupable (…) Je suis un homme respectable, le président de mon pays », a assuré le président vénézuélien.
« Je suis toujours le président de mon pays », a déclaré Nicolas Maduro, cité par les médias américains, affirmant avoir été capturé et être innocent.
Cilia Flores, l’épouse de Nicolas Maduro, s’est présentée comme la « première dame de la République du Venezuela ». Elle a affirmé être « non coupable, totalement innocente », selon les médias américains.
UNE PROCHAINE AUDIENCE EN MARS
Les avocats de Nicolas Maduro et Cilia Flores ont déclaré que le couple ne demande « pas de remise en liberté sous caution à ce stade », tout en ajoutant selon les médias américains que cela pourrait être formulée ultérieurement.
Le juge Alvin Hellerstein a annoncé que la prochaine comparution aurait lieu le 17 mars.
APPEL A LA PRIERE
Le pasteur Carlos Vielma, s’exprimant depuis Caracas, a déclaré au Diario Cristiano :
« Nous avons été surpris en plein sommeil, tôt ce matin, par de fortes explosions qui nous ont brutalement réveillés. Nous n’avons plus d’électricité ni de connexion Wi-Fi. »
La Confédération évangélique de Colombie a appelé les Églises à prier pour la liberté, la paix et la reconstruction du Venezuela, selon un communiqué.

Le pape Léon XIV dirige une messe à l’occasion de la Journée mondiale de la paix dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 1er janvier 2026. REUTERS/Remo Casilli
L’Église catholique a également réagi. Le pape Léon XIV a appelé dimanche à maintenir l’indépendance du Venezuela et a fait part de sa préoccupation après le renversement du président Nicolas Maduro par les États-Unis.
Le premier pape américain de l’histoire a également lancé un appel à respecter les droits de l’homme et l’État de droit « tels qu’ils sont inscrits » dans la constitution vénézuélienne.
« Nous ne devons pas tarder à surmonter la violence et à nous engager sur les chemins de la justice et de la paix, tout en garantissant la souveraineté du pays », a dit le pape aux pèlerins de la place Saint-Pierre lors de sa prière dominicale.
Samedi, le président américain Donald Trump a déclaré que les États-Unis prendraient le contrôle du Venezuela, pays riche en pétrole, après avoir mené une offensive pour capturer Nicolas Maduro, qui est actuellement détenu à New York en attendant d’être inculpé pour trafic de stupéfiants.
Léon XIV, qui a critiqué certaines politiques de Donald Trump par le passé, avait exhorté en décembre le président américain à ne pas évincer Nicolas Maduro en recourant à la force militaire.
« Le bien du peuple vénézuélien bien-aimé doit prévaloir sur toute autre considération », avait déclaré le souverain pontife.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
