AFRIQUE SUBSAHARIENNE : LES DJIHADISTES À L’ASSAUT DE LA PLUS GRANDE ÉGLISE DU MONDE
L’Afrique Subsaharienne est la région du monde qui compte la plus grande population chrétienne. C’est aussi celle où les groupes affiliés à l’État islamique et al-Qaïda prolifèrent le plus. Les chrétiens sont les cibles privilégiées des insurrections islamistes qui ébranlent le continent et profitent du vide sécuritaire dans de larges régions.
SOUDAN, NIGÉRIA, MALI : LES TROIS PAYS OÙ LES CHRÉTIENS SUBISSENT LE PLUS DE VIOLENCE DANS LE MONDE
Ce sont les trois seuls pays de l’Index qui obtiennent le score maximum sur l’aspect violent de la persécution :
Au Soudan 4 , les chrétiens sont persécutés par les deux parties prenantes du conflit. Dans un contexte d’impunité générale et d’intolérance de la société à l’égard des chrétiens, les Forces de soutien rapide (FSR) et les Forces armées soudanaises (FAS) sont responsables de destructions d’églises, de mariages forcés de chrétiennes avec leurs combattants, d’arrestations de chrétiens.
En 2025, 23 chrétiens ont été tués pour des raisons liées à leur identité religieuse. Symbole de l’aversion des deux parties envers les chrétiens, les FSR cèdent en mars 2025 Khartoum (où elles avaient détruit des églises presbytérienne, anglicane et évangélique) aux FAS… qui y rasent une église pentecôtiste au bulldozer !
COMPRENDRE : LES CHRÉTIENS VRAIMENT PERSÉCUTÉS AU NIGÉRIA ?
Le 21 novembre 2025, des centaines d’élèves d’une école catholique sont enlevés. Un drame qui fait suite à de nombreuses attaques de villages majoritairement chrétiens, où les églises sont incendiées et les chrétiens sont tués. Abuja continue d’affirmer qu’il n’y a pas de persécution ciblée des chrétiens au Nigéria. Alors que le pays a réintégré la liste américaine des « pays particulièrement préoccupants » en matière de liberté religieuse, que disent réellement les faits ?
Le Nigéria est laïc par sa Constitution. Cependant, les facteurs religieux et ethniques jouent un rôle important et peuvent être instrumentalisés.
La situation des chrétiens varie sensiblement selon les régions. Au Sud, il n’y a pas de persécution et d’influentes églises s’y développent. Dans le Nord, 12 États ont adopté la charia, les chrétiens y sont discriminés. Ils y sont attaqués par des groupes extrémistes comme Boko Haram, ISWAP (État islamique), Ansaru…
Dans le Nord Central (Middle Belt), certains membres du groupe ethnique peul se sont radicalisés et leurs milices lourdement armées engagent des attaques à visée ethnico-religieuse.
Celles-ci touchent de plus en plus les membres de l’ethnie Haoussa (majoritairement musulmane) quelle que soit leur religion, en plus de cibler les chrétiens quelle que soit leur ethnie (55 % des chrétiens tués entre 2019 et 2023 au Nigéria l’ont été par ces milices).
Une crise sécuritaire complexe est à l’œuvre dans le Nord, alors que le gouvernement échoue à protéger ses citoyens de la violence endémique, indépendamment de leur religion. Plusieurs facteurs l’alimentent : pauvreté (facilitant le recrutement des groupes extrémistes), problèmes de gouvernance, enjeux de pouvoir et de contrôle des ressources, changement climatique poussant les bergers peuls à la recherche de terres fertiles pour leur bétail dans des régions où les chrétiens possèdent la plupart des terres agricoles…
Cependant, des éléments attestent du caractère religieux de certains cas de violences :
• Certains groupes terroristes déclarent explicitement que les chrétiens sont des cibles, comme Boko Haram dans leur vidéo de décapitation de chrétiens d’octobre 2024 (« Nous ne partageons pas la même foi » « Où que se trouvent les infidèles, nous viendrons les trouver nous-mêmes pour les exécuter »).
• Des victimes témoignent que leurs villages sont attaqués aux cris de : « Allah Akbar » et même : « Nous allons détruire tous les chrétiens ! ». Des survivants de kidnappings rapportent que leurs ravisseurs leur disaient : « Si tu étais musulman, tu ne serais pas torturé ainsi. »
• Des attaques communautaires visent les villages majoritairement chrétiens, au cours desquelles l’église et la propriété du responsable ecclésial sont systématiquement incendiées : elles épargnent les villages majoritairement musulmans alentour (attaque de Yelewata en juin 2025) et ont souvent lieu le dimanche ou lors des fêtes chrétiennes (attaques du « Noël noir » à Bokkos en décembre 2023).
Exemples de persécution des chrétiens :
• 18 novembre 2025 : l’église du Christ Apostolique à Eruku (État de Kwara) est attaquée pendant un culte diffusé en direct, deux chrétiens sont tués.
• 10 juillet 2025 : trois séminaristes du Petit Séminaire de l’Immaculée Conception d’Ivhiaro (État d’Edo) sont kidnappés par des milices peules. L’un d’entre eux, Emmanuel, meurt en captivité en novembre.
• 13-14 juin 2025 : le village de Yelewata, à 99 % composé de chrétiens (notamment des déplacés internes de Nasarawa), est attaqué par des milices extrémistes peules aux cris de « Allah Akbar ». 258 chrétiens sont tués en 4 heures.
• 28 avril 2025 : Boko Haram réduit en cendres l’église de Kwapul dans l’enclave chrétienne de Chibok (État de Borno) et tue 14 personnes dont 13 chrétiens.
• 13 avril 2025 : la communauté chrétienne de Bassa, dans l’État de Plateau, est attaquée par des extrémistes peuls lors du Dimanche des Rameaux. Certaines des 43 personnes tuées sont brûlées vives.
• 26 octobre 2024 : Boko Haram publie une vidéo de décapitation de chrétiens. Au sein d’une crise plus large touchant des milliers de Nigérians pour des raisons multiples, il y a donc des cas de persécution des chrétiens.
Portes Ouvertes estime ainsi que d’octobre 2024 à septembre 2025, 3 490 chrétiens ont été tués (72 % du total mondial) et 2 293 ont été kidnappés pour des raisons liées à leur identification comme « chrétiens ». Entre octobre 2011 et septembre 2025, ce sont 44 642 chrétiens qui ont perdu la vie au Nigéria.
La crainte d’un scénario afghan au Mali
Alors que les groupes djihadistes JNIM (al-Qaïda) et État islamique du Grand Sahara (EIGS) étendent leur influence, il est difficile d’estimer quel pourcentage du pays est encore sous le contrôle de Bamako. Le ravitaillement de la capitale en carburant est menacé. Les djihadistes imposent leur vision de la charia dans les territoires qu’ils contrôlent. Au moins 10 chrétiens y ont été tués pour avoir refusé de se soumettre ou de renier leur foi.
Un responsable d’église témoigne : « Depuis un certain temps déjà, les chrétiens sont sujets à des taxes et à du harcèlement dans les villes contrôlées par les islamistes. Combien de temps encore, avant qu’un nouveau seuil ne soit franchi ? ».
Notons que le Burkina Faso, à une place derrière le Mali avec un score record de 80 points, est confronté à un défi similaire : des pans entiers de son territoire sont contrôlés par JNIM et EIGS qui ont les mains libres pour brûler les églises, tuer les chrétiens (150 en 2025) et imposer leur interprétation des lois islamiques.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
