80 chrétiens tués en République démocratique du Congo
Au moins 80 chrétiens ont été tués par les Forces démocratiques alliées (ADF) en en République démocratique du Congo (RDC). L’Église sur le terrain appelle de toute urgence à la prière.
Les attaques ont eu lieu entre le 4 et le 8 juin dans les régions de Masala, Mahihi et Keme, dans le Nord-Kivu. Elles sont attribuées aux ADF (Forces démocratiques alliées), organisation terroriste ayant prêté allégeance au groupe État islamique. Les victimes étaient membres de différentes églises des alentours, catholiques ou évangéliques.
Un pasteur et sa femme kidnappés
À ces atrocités s’ajoute l’enlèvement du pasteur Claude Paluku Katahiindwa et de son épouse, portés disparus depuis le 15 mai. Ils s’étaient rendus à leur ferme pour la récolte, mais n’ont jamais été revus depuis. Une Bible appartenant au pasteur a été retrouvée sur le bord du chemin. Ils ont 9 enfants.
L’appel à la prière de l’Église congolaise
«Nous avons compris que l’objectif des ADF est de convertir tout le monde de force à l’islam, ce qui amène une persécution intense. Nous demandons aux chrétiens de prier pour nous», explique Aristote Kambale, le pasteur d’une des églises endeuillées. Sa réponse aux attaques:
«Vraiment, il n’y a que la prière».
Répondons promptement à l’appel au secours des chrétiens du Nord-Kivu!
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
