Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Témoignage de Nanda, une chrétienne du Népal rejetée à cause de sa foi et de son handicap

PARTAGER SUR :

La chrétienne népalaise Nanda n’est pas épargnée par les épreuves : à la suite d’une morsure de serpent, elle perd un bras. Son mari la répudie pour cette raison. Lorsqu’elle se convertit à Christ et qu’elle parle à sa famille de sa foi, elle échappe à une tentative d’assassinat. Malgré tout, Nanda s’accroche à Christ et reste reconnaissante.
Nanda (54 ans) se marie très tôt, à l’âge de 14 ans. Un an plus tard, elle donne naissance à son premier enfant.

Depuis lors, elle vit avec sa famille très simplement dans le village isolé de Gitama. Mais un événement terrible survient en 2008 et bouleverse complètement sa vie. Un jour, alors qu’elle se rend comme d’habitude dans la jungle pour cueillir de quoi manger, elle est mordue par un serpent venimeux.

En raison du long trajet jusqu’à l’hôpital le plus proche, son bras gauche ne peut pas être traité à temps et doit être amputé.

Mais au lieu de s’occuper davantage de Nanda, son mari la met à la porte. Stephen Adhikari, partenaire local de CSI, s’exprime à ce sujet : « Malheureusement, dans la culture hindoue, il arrive souvent qu’une femme qui ne peut plus travailler suffisamment en raison d’une limitation physique soit considérée comme inutile. Elle est alors rejetée par sa famille. »

Une mendiante accueillie avec amour

Depuis qu’elle a été chassée de la famille de son mari, Nanda doit se débrouiller en mendiant. Il y a environ sept ans, elle arrive à Musikot Khalanga (district de Rukum-Ouest). « J’avais l’espoir de recevoir davantage d’aumônes dans cette plus grande localité », explique Nanda à la responsable CSI pour le Népal venue de Suisse.

Un jour, une chrétienne de Musikot observe Nanda errant dans la petite ville, complètement délaissée. Elle ne peut s’empêcher d’éprouver un élan de compassion et elle emmène la mendiante chez elle pour s’en occuper. « Je l’ai remerciée du fond du cœur, mais j’avais honte en même temps. Car j’étais tellement sale qu’on ne voyait même plus ma peau », se souvient Nanda.

L’hostilité de sa famille

Nanda est tellement touchée par l’affection et la serviabilité de son hôtesse qu’elle embrasse rapidement la foi chrétienne. « J’étais tellement bouleversée que quelqu’un s’intéresse à moi. »

Pleine de reconnaissance pour sa nouvelle vie, Nanda retourne quelques semaines plus tard dans son village natal et raconte à sa famille son expérience avec Dieu. Mais celle-ci se contente de l’insulter, l’accusant de manger de la viande de bœuf, un sacrilège pour les hindous. « J’ai été battue par ma famille. » Mais les choses allaient encore empirer : dans un accès de colère, son propre fils, alors âgé de 16 ans, tente de la tuer.

Rejetée une nouvelle fois, Nanda fait une deuxième tentative de réconciliation avec sa famille quelques mois plus tard, accompagnée de son pasteur. Mais tant son mari que ses quatre enfants la repoussent en lui disant qu’ils ne veulent plus rien avoir à faire avec elle.

Reconnaissante pour la communion

Malgré les coups durs qui s’enchaînent, Nanda reste fidèle à sa foi chrétienne. Cette femme courageuse est heureuse de pouvoir vivre dans une petite chambre dans l’enceinte de l’église à Musikot Khalanga. « Je suis aussi reconnaissante de pouvoir avoir communion ici avec d’autres chrétiens. » Grâce au soutien de la Solidarité chrétienne internationale, l’Église peut continuer à subvenir aux besoins de Nanda.

Reto Baliarda

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.