Plus de 360 millions de chrétiens « persécutés » dans le monde
D’après le rapport annuel de l’ONG Portes ouvertes, la persécution des chrétiens dans le monde « s’intensifie et se répand ». Sur l’année écoulée, 5.621 chrétiens ont été tué à cause de leur foi.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Sur les 12 derniers mois, 360 millions de chrétiens, soit 1 chrétien sur 7 dans le monde, ont été « fortement persécutés et discriminés » selon le rapport annuel de Portes ouvertes. Un rapport qui livre chaque année depuis 30 ans un « index mondial » de la persécution des chrétiens, sur une échelle allant de l’« oppression quotidienne discrète » aux « violences les plus extrêmes ».
Une persécution qui s’étend et s’intensifie
Lors du point presse du mardi 17 janvier, les représentants de Portes Ouvertes ont rappelé que si le nombre de chrétiens persécutés est stable, celle-ci ne cesse de s’étendre, avec aujourd’hui « 76 pays à persécution forte contre 40 » recensés dans leur tout premier index en 1993. Cette année, 5.621 chrétiens ont été tués à cause de leur foi, 2.110 Églises ont été ciblées (dont près de la moitié en Chine), 4.542 chrétiens ont été détenus (dont 1750 en Inde) et 5.259 chrétiens kidnappés (dont 4.726 au Nigéria).
La Corée du Nord en tête du classement
Le Nigéria, justement, qui apparaît à la 6ème place du classement de l’index 2023 de l’ONG, a été le pays le plus meurtrier cette année, avec 5.014 chrétiens tués cette année. À l’image de Déborah Samuel, une jeune femme lapidée puis brûlée le 12 mai dernier après avoir rendu grâce à Jésus dans un message publié sur Whatsapp. Le trio de tête quant à lui est occupé par la Corée du Nord, où une loi adoptée en 2020 stipule « qu’être chrétien ou posséder une bible est un grave délit sévèrement puni », suivie par la Somalie et le Yémen.
« On ne peut pas se permettre de s’y habituer »
Au cours de la conférence de presse, Patrick Victor, le directeur de l’ONG a donné la parole à Dabrina Bet-Tamraz, une femme Iranienne victime de persécution, et militante pour le droit à la liberté religieuse dans son pays, qui pointe à la 8ème place de l’index 2023. « Je me suis habituée, en tant que jeune fille à voir mon père se faire arrêter » a expliqué la fille de pasteur. « Beaucoup de pasteurs et de chrétiens ont perdu la vie à cause de leur foi. J’ai vu comme quelque chose de normal le fait d’être suivie par des agents du ministère de la surveillance. De voir mon oncle être fouetté. D’être convoquée pour des interrogatoires, menacée d’être violée, torturée, emprisonnée ou pendue. » Avant de conclure. « Mais tout ça ne devrait jamais devenir normal, on ne peut pas se permettre de s’y habituer. »