Pâques: le chemin de croix des chrétiens persécutés
Au Nigéria et en Ouzbékistan, des cérémonies de Pâques ont été interrompues, laissant place à des persécutions similaires à celles qu’a vécues le Christ.
Lors des célébrations de Pâques, les chrétiens du monde entier se rassemblent pour se remémorer les souffrances, la mort et la résurrection de Jésus. Mais pour certains, c’est un moment où ils vivent personnellement les paroles de Jésus:
«Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi […] Mais ils vous feront tout cela à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent point celui qui m’a envoyé.» (Jean 15:20-21)
Ouzbékistan: arrêtés et battus
Ce dimanche de Pâques, la police a fait brutalement irruption dans l’église de Qarshi, en Ouzbékistan. L’assemblée a eu une réaction exemplaire, continuant à louer Dieu pendant l’intervention (vidéo ci-dessus). Malgré cela, 10 chrétiens ont été arrêtés et certains ont été sévèrement battus.
Nigéria: attaqués en pleine nuit
Lors d’une veillée de prière à l’occasion du Dimanche des Rameaux, l’église pentecôtiste d’Akenawe, dans l’État de Benue au Nigéria, a été attaquée par des hommes armés. Il s’agirait de bergers fulani radicalisés. «Ils ont kidnappés trois personnes, tué un garçon et grièvement blessé deux personnes à la machette», témoigne un pasteur présent lors de l’attaque.
Pâques: l’espérance malgré tout
Comme Jésus a été arrêté, battu, et tué, les chrétiens persécutés expérimentent quotidiennement ces mêmes souffrances. Les persécuteurs continuent de rejeter Jésus en s’en prenant aux membres de Son corps qui est l’Église. Mais Pâques nous rappelle que l’histoire ne s’arrête pas là: la résurrection de Christ est synonyme de victoire sur le monde, sur le péché, sur le diable et sur la mort.
Prières
- Louons Dieu pour le témoignage et le courage de l’Église persécutée qui continue d’annoncer au monde la victoire de Christ. - Prions pour que les chrétiens arrêtés en Ouzbékistan soient relâchés et que leur église puisse continuer à fonctionner. - Prions pour la consolation des proches et de l’église du garçon tué à Akenawe, et pour la protection et la libération des kidnappés.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
