Le pape François clôt les Journées mondiales de la jeunesse devant 1,5 million de chrétiens
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
Le pape François a clos dimanche les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) par une grande messe en plein air qui a rassemblé environ 1,5 million de personnes, avant d’appeler dans un discours à la paix, notamment en Ukraine.
Les fidèles ont assisté à la messe de clôture dans un parc riverain de la capitale portugaise, a indiqué le Vatican. De nombreux fidèles ont dormi en plein air, après avoir participé à une veillée samedi soir.
S’exprimant après la messe, François, 86 ans, a exhorté les jeunes à ramener chez eux les expériences fraternelles de ces JMJ de six jours et à les appliquer à leur vie quotidienne.
« Chers amis, permettez-moi, en tant que vieil homme, de partager avec vous, jeunes gens, un rêve que je porte en moi : c’est le rêve de la paix, le rêve de jeunes gens priant pour la paix, vivant dans la paix et construisant un avenir pacifique », a déclaré François.
Il leur a demandé de penser aux jeunes qui n’ont pas pu venir à l’événement en raison des nombreux conflits armés et guerres qui sévissent dans le monde, ajoutant : « En pensant à ce continent, je ressens une grande douleur pour l’Ukraine bien-aimée, qui continue de souffrir énormément ».
François, qui rentre à Rome dimanche après avoir remercié les bénévoles des Journées mondiales de la jeunesse, a rencontré une délégation de 15 jeunes Ukrainiens au cours de son voyage.
Le pape a annoncé que les prochaines Journées mondiales de la jeunesse se tiendront à Séoul, en Corée du Sud, en 2027.
Au cours de la semaine, François a appelé les fidèles à se méfier du faux bonheur qui se cache dans le monde virtuel et, lors d’un autre événement, les jeunes eux-mêmes ont réfléchi à la « tyrannie » des réseaux sociaux et à leur désir de sauver la planète.
Cette nouvelle édition des JMJ a eu lieu dans un contexte de scandale lié aux abus sexuels commis par des membres du clergé au Portugal et des critiques concernant la flambée du budget de l’événement.
Un rapport d’une commission portugaise a révélé qu’au moins 4.815 mineurs ont été victimes d’abus sexuels de la part de membres de l’Eglise – principalement des prêtres – sur sept décennies.
François a déclaré mercredi que l’Église avait besoin d’une « purification humble et continue » pour répondre aux « cris d’angoisse » des victimes d’abus sexuels commis par des membres du clergé. Il a rencontré en privé 13 victimes d’abus.
(Reportage Philip Pullella ; version française Kate Entringer)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.