Persécution des chrétiens au Nigeria
Dans le nord-est et dans la Ceinture centrale du Nigéria, des groupes terroristes islamistes comme Boko Haram ou les milices peules commettent régulièrement des attaques contre les chrétiens et les musulmans modérés.
Au Nigéria, la situation reste tendue. Les attaques contre les chré- tiens et les musulmans modérés par la milice islamiste Boko Haram et les nomades peuls se poursuivent. Ils pillent, chassent les chrétiens de leurs villages et volent leurs champs. Le fait qu’il s’agit d’une ex- pulsion systématique des chrétiens et de l’anéantissement du témoi- gnage chrétien est encore nié. C’est pourtant la réalité, les assaillants ne cachant pas leur objectif.
La Solidarité Chrétienne Internationale (CSI) a mis en garde contre un génocide des chrétiens dans le nord et le centre du Nigéria. Mais l’opinion publique mondiale n’en a guère tenu compte.
Mary a déjà été expulsée deux fois
Mary Emanuel a grandi dans le village de Kuda, dans l’État fédéré d’Adamawa au nord-est du pays. Elle est issue d’un milieu pauvre.
Après son mariage, elle a déménagé avec son mari à Baga. Mais après quelques mois, cette localité a été envahie par les combattants de la
milice terroriste Boko Haram. Mary et sa famille ont fui vers le village voisin de Wunlari, puis vers Maiduguri, la capitale de l’État fédéré de Borno, au nord-est du pays. Lorsqu’ils ont appris que la situation était calme à Kuda ils ont décidé d’y prendre un nouveau départ.
Pendant quatre ans, ce village a connu un calme et une sécurité relatifs. Mais des islamistes de Bo- ko Haram sont soudain apparus et ont perpétré une attaque contre ce village chrétien. Vingt habitants ont perdu la vie. Mary et sa famille ont dû fuir à nouveau.
Aujourd’hui âgée de 30 ans, Mary vit seule avec ses enfants dans un camp de déplacés chrétiens à Maiduguri. Son mari s’est rendu à Lagos pour chercher du travail. Elle n’a plus de nouvelles de lui. Mary est reconnaissante d’avoir reçu de CSI un sac de riz et des haricots. L’année dernière, elle a pu cultiver un petit champ de légumes. Elle souhaite sub- venir elle-même aux besoins de sa famille. CSI est à ses côtés.
Depuis 2009, quelque 35 000 per- sonnes ont été tuées au Nigéria et 1,8 million ont été chassées de leurs maisons.