Message de Noël du pasteur principal Daniel YONLI le 24 décembre 2023
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Noël, est la fête la plus célébrée parmi les fêtes chrétiennes. La naissance du Christ est la seule chose que plusieurs connaissent sur Jésus-Christ. Mais pour la grande majorité des gens, ils ne savent pas du tout ce qu’il y a à célébrer à Noel. Les grands magasins de commerce en ces moments de ferveur, décorés de guirlandes lumineuses, de branches de sapin ou encore du « père Noel » diffusent en longueur de journée de la musique de Noel. Cependant, le contenu de certains chants n’a pas grand-chose à voir avec le récit biblique de la naissance de Jésus. Les courses de Noel, le père Noel, le repas de Noel, les fêtes familiales sont autant de rituels et de traditions qui marquent nos fins d’année de Noel. Pourtant, connait-on vraiment le vrai sens de Noel ? Que célébrons-nous à Noel ?
Pour les chrétiens, la naissance du Christ est un événement majeur qui mérite d’être célébré. Certains affirment qu’à l’origine, il s’agissait d’une fête païenne. Les nations païennes célébraient à la fin du mois de Décembre, le solstice d’hiver, c’est-à-dire, le jour où la période d’ensoleillement était la plus courte de l’année. Ils célébraient la victoire de la lumière sur l’obscurité, pensant à la renaissance du soleil. La célébration de Noel s’imposera au fil des années comme une fête chrétienne en remplacement des fêtes païennes liées au solstice d’hiver. Par ce fait, les chrétiens ont voulu célébrer la vraie lumière qui vient dans le monde, c’est-à-dire la naissance de Jésus-Christ, sauveur de l’humanité. La date du 25 Décembre fut fixée vers l’an 300 comme date de naissance de Jésus.
C’est une bonne chose de célébrer Noël, si nous célébrons ce que Noël signifie vraiment: La venue du Sauveur dans le monde, le Dieu qui s’est incarné homme pour sauver son peuple et lui donner la paix. En célébrant Noël, rappelons-nous que Jésus, le fils de Dieu est venu dans ce monde pour nous sauver de nos péchés et nous donner la vie éternelle. Nous chantons des cantiques de Noël qui véhiculent les vérités bibliques autour de la naissance de notre Seigneur Jésus-Christ. Mais ce sont les anges qui ont chanté le premier cantique de Noël, suite à l’annonce aux bergers de la naissance du Messie. Luc chapitre 2 versets 13 et 14 nous dit : « Et soudain il se joignit à l’ange une multitude de l’armée céleste, qui louait Dieu et disait : Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée ! » Le Français courant dit: « Et paix sur la terre, parmi les hommes qu’il aime ! » Celui et celle que Dieu aime, c’est toi, c’est moi! Dieu veut la paix pour ta vie. Dieu veut la paix pour nos vies. La venue de Jésus est porteuse de paix pour tous.
Pourquoi les anges célèbrent la venue Jésus?
La raison est qu’ils savaient que Jésus allait changer ce monde de péché. Les anges avaient vu la création de Dieu, depuis le début. Ils avaient vu que tout ce que Dieu avait fait était bon. Ils ont vu que le péché avait eu des conséquences dans ce monde. Alors, comprendre que Jésus vient mettre de l’ordre dans ce monde, était une grande joie pour eux. Dans Job 38.4-7, Dieu répond à Job et lui rappelle de la création en ces termes : « Où étais-tu quand je fondais la terre ? Déclare-le, si tu le sais avec ton intelligence. Qui en a fixé les mesures, le sais-tu ? Ou qui a étendu sur elle le cordeau ? Dans quoi ses bases sont-elles enfoncées ? Ou qui en a posé la pierre angulaire, Alors qu’ensemble les étoiles du matin éclataient en chants de triomphe, et que tous les fils de Dieu lançaient des acclamations ? Les expressions « étoiles du matin » et « fils de Dieu » désignent les anges. Les anges, créés avant le monde, pouvaient contempler la terre quand elle se formait et la mer quand ses eaux s’assemblaient Ils ont été les témoins privilégiés de la création. Les anges ont vu que la création était bonne. Ils ont vu l’harmonie dans tout ce que Dieu avait créé d’une part, et d’autre part ils ont été les témoins de la chute d’Adam et Ève. Ce moment triste où tout a basculé. Les anges ont vu Adam et Ève être expulsés du jardin d’Éden pour après se cacher de honte. Les anges ont vu la séparation entre Dieu et les hommes en raison du péché. Et Dieu a alors placé des chérubins pour garder le jardin. Les anges ont vu la descente de l’humanité dans le péché. Ils ont vu Caïn tuer son frère. Ils ont vu tous les drames que la chute a entraînés. Ils ont vu tous les malheurs de cette humanité. Ils ont vu toutes les guerres, toutes les violences, toutes les injustices dans ce monde. Et là, un événement qui va tout redresser est arrivé. Près de Bethléem, dans un champ, des bergers montaient la garde pour protéger les brebis. La nuit était tombée, il faisait peut-être froid. La lune et les étoiles leur fournissaient un peu d’éclairage. Les étoiles et la lune, ces merveilles de Dieu auxquels en ville, on ne pense pas admirer par le fait de l’électricité. On n’y pense même plus.
Pour les bergers de garde, cette nuit était semblable à toutes les autres, jusqu’au moment où un ange apparaît pour annoncer la bonne nouvelle de la naissance du sauveur promis depuis des siècles par les saints prophètes. Et quand l’ange a annoncé son message, nous lisons au verset 14 qu’il y a eu une armée d’anges louant Dieu et proclamant: Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée ! Les anges pouvaient enfin célébrer la paix que le messie va instaurer. Ils louaient déjà Dieu, pour la paix que l’enfant Jésus allait apporter au monde. Ils y voyaient déjà la défaite de Satan. C’est pourquoi ils ont chanté ce cantique. Ils avaient raison, la venue du Messie a mis un terme à l’orgueil de Satan devant Dieu selon qu’il est écrit dans le livre de l’Apocalypse au chapitre 12 verset 9 : « Qu’Il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre habitée; il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. » Jésus a écrasé Satan sous ses pieds, accomplissant ainsi la promesse faite par Dieu, en Genèse 3.15 où Dieu avait dit au serpent : « Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui écraseras le talon. » Hébreux 2:14 et 15 confirme cette défaite. « Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, lui [Jésus] aussi, d’une manière semblable y a participé, afin d’écraser par sa mort celui qui détenait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable, et de délivrer tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans l’esclavage. »
Les anges ne s’étaient pas contentés a loué Jésus, ils l’ont aussi adoré. Parfois, on a l’impression que les anges ne sont que des messagers. C’est vrai que le sens du mot ange est messager. Mais les anges sont plus que de simples messagers. Ils sont aussi de véritables adorateurs. Le péché de Satan est d’avoir voulu être adoré, au lieu d’être un adorateur de Dieu. Mais les anges qui ne se sont pas rebellés, servent Dieu dans un esprit d’adoration. Il est dit dans Hébreux 1:6 : « Et lorsqu’il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l’adorent ! »
Remarque : Ce qui est frappant, c’est le fait que les anges louent le Seigneur alors qu’aucun salut n’est accompli pour ceux qui se sont rebellés. Quand Satan a entraîné le tiers des anges avec lui, le Fils de Dieu n’est pas descendu de son trône pour les sauver. Au contraire, c’est le jugement qui les attendent nous dit Jude au verset 6 : « Qu’il est réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n’ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure. »
Jésus n’est pas venu pour les anges qui ont désobéit. Il est venu pour nous, qui avons désobéir. Comme nous le lisons en Hébreux 2:16 : « Car assurément ce n’est pas à des anges qu’il vient en aide, mais c’est à la postérité d’Abraham. » Et pourtant, chose curieuse, les anges fidèles n’ont jamais murmuré contre Dieu. Ils n’ont jamais porté envie aux hommes pour le salut que Dieu leur a accordé. Ils n’ont jamais traité Dieu d’injuste. Ils regardent le salut que Dieu offre aux hommes et leur cœur s’éclate en louange et en adoration. Leur joie n’était pas parce qu’ils allaient bénéficier le salut, mais parque le peuple de Dieu allait en bénéficier. Cela est très touchant.
Et nous dont cette grâce est la nôtre ?
Est-ce que nous louons Dieu régulièrement pour notre salut? Est-ce que nous nous nous réjouissons du privilège : d’avoir été sauvé ? D’avoir été faits enfants du Père céleste? D’avoir été faits fils et filles du Roi des cieux? Nos cœurs doivent être transportés d’allégresse et de reconnaissance du fait que Dieu est descendu de son trône pour nous sauver. Nous avons de quoi célébrer à Noël, parce que notre Sauveur est né, il a tout accompli pour nous et il reviendra nous chercher pour entrer dans sa gloire. Cette proclamation des anges n’est qu’un aperçu de ce qui se passe dans le ciel. Les anges étaient conscients que la venue de Jésus glorifiera Dieu. Tous les attributs de Dieu allaient rayonner dans celui qui vient de naître. Autrement dit, par sa vie, Jésus allait démontrer qui est Dieu. Il est venu pour révéler son Père, pour faire connaître Dieu.
Porter les péchés
La naissance de Jésus nous montre le désir de Dieu de porter les péchés de son peuple. C’est ce que Matthieu 1:20-21 nous dit : « Voici qu’un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph et dit : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit, elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Qu’est-ce que célébrer Noel ou Fêter Noël ?
Célébrer ou fêter Noël, ce n’est pas recevoir ou faire des cadeaux. Célébrer ou fêter Noël, ce n’est pas le manger et le boire, ce n’est pas porter des beaux habits ou faire de bonnes affaires.
Fêter Noel, c’est fêter la paix que Jésus a amené en infligeant une défaite définitive à Satan et ses anges. Fêter Noël, c’est aussi louer Dieu pour Jésus qui nous a réconciliés avec lui. En effet, par Jésus, nous avons la paix avec Dieu. Avant, nous étions ses ennemis, maintenant, nous sommes ses amis. Célébrer Noël doit alors se faire dans un profond désir de glorifier le Seigneur dans nos vies, de chercher à le refléter dans tout ce que l’on fait tous les jours et pas seulement le 24 et le 25 décembre. Célébrer Noël doit aussi se faire dans un profond désir de vivre cette paix avec les autres. À commencer avec mes frères et sœurs. En Romains 12.18, il est dit ceci : « S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. » Par conséquent, si je ne suis pas en paix avec un frère, avec une sœur ou avec qui que ce soit, pourquoi ne pas rebâtir la paix? C’est une des raisons pour laquelle nous fêtons Noël. Jésus est venu apporter la paix.
Esaïe 9:5 nous dit ceci : « Un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule; on l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu tout puissant, Père éternel, Prince de la paix. » Aussi, Soyons des artisans de paix.
En conclusion, la venue de Jésus dans ce monde, c’est de nous sauver de la mort en nous donnant la vie. Jésus est venu nous donner la paix. Il déclare dans Jean 14 verset 27: « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme donne le monde. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point.».
Les anges l’ont loué et adoré, bien qu’il ne fût pas venu pour eux. Retenons qu’aucun salut n’est accordé aux anges qui se sont rebellés. Ne cessons pas de louer et d’adorer Dieu pour le sauveur qu’il nous a envoyé en la personne de Jésus. Joignons nos voix à celles des anges et proclamons : Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée ! Parmi les hommes qu’il aime !
Ne restons pas muets à la venue du sauveur dans le monde. Tout était gâté par le péché de l’homme. Mais aujourd’hui, nous pouvons nous réjouir car le sauveur nous est né. Célébrons sa venue, et partageons aussi cette bonne nouvelle.
Pour les hommes qui n’ont pas encore fait la paix avec Dieu, sachez que Dieu vous donne aujourd’hui la possibilité de devenir enfants de Dieu.
Que le Seigneur nous bénisse. Paix sur terre aux hommes qu’il agrée. Amen !!!
Chère lectrice, Cher lecteur,
Pardon de vous interrompre, mais nous sommes dans le dernier trimestre de l’année 2024 et il sera bientôt trop tard pour nous aider dans cette collecte. Nous vous demandons de repenser au nombre de fois où vous avez consulté Chretiens.com et si vous pouvez donner 1 € au Journal Chrétien. Si chaque personne lisant les publications de ce site donnait 1 €, nous atteindrions notre but en quelques semaines.
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien est au cœur de l'information en ligne.
Seuls 3% des lecteurs font des dons, alors si vous avez donné par le passé et si vous appréciez toujours nos publications, renouvelez votre soutien. Si vous n'avez pas encore décidé, rappelez-vous qu'il n'y a pas de petite contribution, tous les dons aident, qu'ils soient de 1 € ou 100 €.
Vos dons sont déductibles d'impôts
Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.
Chaque donateur reçoit immédiatement un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.