ASSOCIATIONS CHRETIENNES : L’ANTBA renouvèle les membres de son Conseil d’Administration
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
L’Association Nationale pour la Traduction de la Bible et l’Alphabétisation (ANTBA), a organisé le 27 juillet 2024 à Ouagadougou une Assemblée Générale. A l’ordre du jour, le rapport d’activités triennales 2021-2024, le bilan moral et le renouvellement des membres du Conseil d’Administration de l’organisation. C’était en présence du président de la Fédération des Eglises et Missions Evangéliques(FEME), le Pasteur Dr Henri YE.
L’ANTBA, bras de l’église pour mettre à la disposition des communautés linguistiques du Burkina-Faso, la parole de Dieu, était en Assemblée Elective le 27 Juillet 2024. Il s’est agi au cours de cette assemblée de présenter le rapport d’activités de 2021 à 2024 de la Direction Exécutive et le bilan moral du Conseil d’administration en fin de mandat.
Le Directeur Exécutif, M Philibert Ouédraogo, a livré à l’audience le bilan des trois années écoulées du plan de réinvestissement de l’Association. C’est un bilan exécuté en cohérence avec les objectifs des cinq (5) départements de la structure que sont les départements « Recherches, Développement et Formation, le département traduction, « Alphabétisation Education », « Promotion des Saintes Ecritures et Engagement de l’Eglise » et le département Administratif et Financier. Selon Philibert Ouédraogo, à la date du 27 juillet 2024, vingt-quatre (24) programmes de traduction sont mis en œuvre dont un (1) portant sur le langage des signes, dix (10) nouveaux testaments ont été dédicacés et quatre (4) autres sont en perspective. Ces actions d’une grande importance contribuent à la croissance spirituelle des chrétiens, à l’éducation et à la formation, a précisé le Directeur exécutif.
Traduire la bible ne servirait à rien si les peuples pour lesquels les traductions ont été faites ne sont pas alphabétisés. En la matière, l’ANTBA fait partie des structures qui forment le plus d’apprenants au Burkina Faso faisant d’elle l’un des partenaires privilégiés de l’Etat burkinabè, fait ressortir le rapport d’activités qui indique par ailleurs, que les activités d’alphabétisation sont menées dans les grandes régions de l’Ouest et du Centre du Burkina Faso.
Dans la perspective de la transformation holistique des communautés ecclésiastiques et de leurs environnements humains par l’entremise des saintes écritures en langues endogènes, l’ANTBA au cours des trois (3) dernières années, a organisé diverses activités qui sont entre autres l’ethno musicologie et l’ethno art, les clubs d’écoute des Saintes Ecritures en langues endogènes et clubs de visionnement des films sur les évangiles, la psychologie clinique et la guérison du traumatisme, une activité en lien avec les conséquences de la crise sécuritaire que traverse le pays, a fait savoir M. Ouédraogo.
Pour le Président sortant, le pasteur Daniel Yonli, la grâce de Dieu qui les a accompagné tout au long de leur mandat, a permis d’avoir passé « un mandat relativement paisible et plus prolifique en termes de « capital résultats » comparativement aux mandats passés marqués par de profondes crises qui ont sérieusement secouées notre entité ». En trois 3 années de mandat, « le Conseil d’Administration (CA), s’est inlassablement investi pour équiper ANTBA des ressources dont elle a besoin. Cela a subséquemment permis de pérenniser la bonne gouvernance en vue d’accomplir pleinement la mission qui lui a été assignée », a laissé entendre le pasteur Yonli.
En outre, le CA, en plus d’avoir tenu ses sessions ordinaires et extraordinaires conformément à ses textes fondamentaux, « a pu renforcer ses liens relationnels avec ses partenaires principaux que sont la Wycliffe, Seed Company Global Partnership, Faith Comes by Hearing (FCBH), la Fondation Stromme et le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation », a-t-il souligné. Les activités principales que sont la Traduction de la Bible, l’Alphabétisation et la Promotion des Saintes Ecritures ont été menées avec abnégation et sacrifices, a-t-il indiqué en sus.
En vue de tendre progressivement vers une autonomisation de l’entité, le Conseil d’administration a initié des Activités Génératrices de Revenus (AGR) telles que la construction de boutiques, la mise en location de certaines propriétés, les dons spéciaux, ferme agro-pastorale, etc. a mentionné le président sortant. Le pasteur Daniel Yonli a évoqué, en termes de perspectives et de recommandations, la nécessité de développer de nouveaux projets de traduction, d’alphabétisation et de promotion des Saintes Ecritures afin d’accroitre le champ d’action d l’ANTBA, la poursuite de la diversification des sources de soutiens financiers et techniques, la nécessité de gagner la majorité des églises à la cause de l’entité par le truchement de la FEME désormais tutelle de la structure, la création d’une Académie de Langues Bibliques pour desservir le monde ecclésiastique, etc. Il a en conclusion rendu gloire à Dieu pour tout ce qui a été réalisé comme « capital résultats » et remercié l’ensemble des membres de l’ANTBA, la FEME, les présidents de dénominations et les partenaires techniques et financiers pour leurs accompagnements multiples à l’atteinte de ces résultats qui présagent d’un avenir plus radieux pour l’institution.
« La transformation de vie de chaque burkinabè à travers la Parole de Dieu disponible et utilisée dans sa propre langue. », tel est le but ultime de l’ANTBA. Un projet ambitieux mais possible porté pour les trois(3) à venir par le nouveau CA élu le 27 juillet dernier et présidé par le pasteur Siaka Traoré.
Pour le Journal Chrétien
Emmanuel LANKOANDE
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.