Provision Divine….
Offre Divine et offre du monde….
Laquelle vas-tu privilégier pour toi cette nouvelle année?
Au peuple d’Israël, dans le désert, Dieu lui donna la manne pour nourriture… Dieu avait en vue une nourriture variée et complète… en réserve dans le pays de la promesse, selon :
Deutéronome 8.8 : Sept ressources y sont mentionnées : 1) le froment, 2) l’orge, 3) les vignes, 4) les figuiers, 5) les grenadiers, 6) les oliviers, 7) le miel ; tout cela préfigurant les plans de Dieu pour l’homme qui s’accomplissent en Jésus-Christ, donnant la force pour son âme, la joie et les secours de l’Esprit.
L’Égypte, symbole du monde, apporte une nourriture qui semble être gratuite, (en oubliant le dur labeur), Exode 5.14. Le peuple d’Israël regrette la nourriture de ce pays, c’est-à-dire : 1) le poisson, 2) les concombres, 3) les melons, 4) les poireaux, 5) les oignons, 6) l’ail. Plus ou moins nourrissante. Il faut remarquer que la plupart des aliments mentionnés ne sont que des donneurs de goût.
L’Assyrie, symbole du monde politique, où le roi, au temps du roi Ézéchias, propose au peuple de Juda de se détourner de Dieu, d’abandonner ce qu’il leur a donné. Ainsi selon son émissaire, le Rabshaké, 2 Rois 18.32, avec une proposition très subtile, il propose une nourriture qui se compose : 1) de blé, 2) de moût, 3) de pain, 4) de vigne, 5) d’oliviers, 6) de miel.
Face aux promesses de Dieu, nous trouvons dans la Bible de nombreux dangers à la nourriture frelatée que ce monde procure.
L’Égypte et l’Assyrie ne procurent que 6 produits, «6» : chiffre de l’imperfection humaine. Dieu en procure 7, «7» : chiffre de la plénitude divine. La signification de ces chiffres est plus qu’un symbole.
En Assyrie il manquait plusieurs éléments qui ont une signification biblique importante. C’est l’orge, les figuiers et les grenadiers. L’orge, symbole de la résurrection et de la vie nouvelle. Les figuiers dont le fruit est le symbole de la parole de Dieu, de l’enseignement. Les grenades symbole du Saint-Esprit de son aide et de son fruit dans nos vies.
Nous avons dans une vie de foi et de consécration à Dieu, toute la nourriture pour notre âme, le plaisir pour nos sens, la joie et la paix. Trop souvent, le chrétien recherche dans les activités du monde ou familiales (même si elles sont normales et légitimes) ou même « religieuses », des objectifs pour trouver ce que Dieu seul peut donner, et dans lesquelles il ne trouvera qu’une sorte d’ersatz trompeur. Jamais il ne sera pleinement satisfait, ou alors que momentanément. Sa vie pourra être dans la tempête, le secours et la provision divine lui feront défaut…
En vérité il n’aura pas la présence divine avec tous ses avantages, la victoire divine pour le combler de paix et d’espérance.