Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Laetitia Bardina (GBL) :“Les lycéens se posent énormément de questions !”

Laetitia Bardina est la coordinatrice nationale des Groupes Bibliques Lycéens. Une association qui a pour but de faire connaître la Bible aux lycéens, par les lycéens !

À peine arrivée dans son local au coeur du 6ème arrondissement de Paris, la jeune femme nous présente les Groupes Bibliques Universitaires. Une association dont le but est de faire connaître la Bible auprès des lycéens français. “Les GBL, ce sont des petits groupes animés par les lycéens pour faire des discussions autour de la Bible avec leurs amis. Donc c’est dirigé par les lycéens pour les lycéens”, explique-t-elle. Des groupes sans adultes, donc, mais encadrés par Laetitia et son équipe. “On les forme à pouvoir animer ces discussions autour de la Bible, avec la méthode COCA. Ça veut dire contexte, observation, compréhension, application. C’est une méthode qui permet de ne pas faire de fausses interprétations de textes et qui permet d’étudier le texte dans son contexte.”

Multipliés par six, en sept ans

Si les GBL ont vu le jour dans les années 1940 en France, à la même époque que les GBU, cela fait sept ans que l’équipe de Laetitia tâchent de les relancer. “À cette époque, c’était un peu compliqué. On en avait 5 répartis sur toute la France, et aujourd’hui on en est à 30. C’est super ! On voit que de plus en plus de jeunes se lèvent pour partager l’Évangile”, se réjouit-elle. Car pour elle, il s’agit là d’un véritable impératif. “On ne peut pas être chrétien sans témoigner autour de nous, de de qui nous a sauvés. Ça fait partie de notre identité, tout simplement” précise-t-elle.  D’autant plus que, selon elle, les lycéens français cherchent de plus en plus à se renseigner. “Il n’y a plus d’enseignement religieux au lycée et pourtant, les lycéens eux-mêmes se posent énormément de questions sur la foi, sur les questions existentielles. Alors ça me paraît essentiel que les lycéens français chrétiens parlent de leur foi et témoignent à leurs amis. Ce qui nous motive, c’est de faire connaître la Bible en France !”

“Les jeunes ont soif”

Car si les GBL sont animés par de jeunes chrétiens, les membres des groupes, pour la plupart, ne le sont pas. “À chaque fois, on a quatre ou cinq non-chrétiens. Ça montre que les jeunes ont soif” se réjouit Laetitia, qui s’empresse de nous raconter qu’un nouveau groupe a été créé dans la semaine. Avant d’enchaîner sur une autre anecdote, qui l’a particulièrement encouragée. Celle d’une jeune fille de Bobigny qui avait créé un GBL il y a quelques années. “Elles étaient trois, dont une catholique et une musulmane” raconte la coordinatrice nationale des GBL. Après quelque temps, le lycée a commencé à émettre des doutes sur leurs réunions, au point que Laetitia et ses équipes commençaient à craindre pour l’avenir du groupe. “La semaine suivante, sept personnes de confession musulmane sont venues par curiosité pour partager elles aussi leurs opinions. Finalement, ils ont continué à venir pendant trois ans !” 

Cliquez ici pour retrouver tous les « témoignages de terrain » du CNEF

Retrouvez ici le témoignage précédent

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.