Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Les chrétiens déplacés du Manipur attendent avec espoir de trouver un nouveau foyer

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

Le peuple Zo est un vaste groupe qui comporte plusieurs ethnies du nord-est de l’Inde et du Myanmar, notamment les Kuki, une tribu montagnarde majoritairement chrétienne. Le 3 mai 2023, de nombreux membres de ces ethnies ont organisé des manifestations pacifiques à Churachandpur, dans l’État fédéré du Manipur. Ils voulaient ainsi protester contre une nouvelle directive de la Cour suprême indienne qui accordait le statut de tribu à la communauté des Meitei, un groupe nationaliste hindou. Ce nouveau statut permet à ces derniers d’acquérir des terres dans des régions chrétiennes.

En réaction à cette protestation pacifique des chrétiens, certains Meitei ont colporté de fausses informations et une rhétorique extrémiste pour enflammer les esprits contre les communautés chrétiennes, jusqu’à ce que la situation dégénère. Finalement, 300 églises ont été endommagées, 7 000 maisons détruites, plus de 160 personnes tuées et plus de 40 000 chrétiens déplacés.

La détresse est omniprésente

Un chrétien déplacé nous explique : « Tous nos biens ont été confisqués, notre maison et notre église ont été incendiées. Tout ce qui nous était cher nous a été enlevé. »

Plus d’un an après les attaques, la situation des chrétiens au Manipur reste extrêmement précaire : les déplacés doivent vivre dans des camps provisoires où règnent la faim et la pauvreté.

Sur les plus de quarante mille Zo qui ont perdu leur maison, au moins vingt et un mille se trouvent encore actuellement dans des camps de fortune à Churachandpur. Une centaine de personnes, dont beaucoup de femmes et d’enfants, y sont déjà mortes en raison de l’insuffisance des soins médicaux et des conditions de vie déplorables.

Des maisons grâce à CSI

Jusqu’à présent, CSI a soutenu environ vingt-cinq mille victimes en leur fournissant de la nourriture, des produits d’hygiène et une aide juridique. Malgré cela, la situation reste sans issue pour beaucoup d’entre elles, car elles ne peuvent pas retourner dans leurs villages.

Pour cette raison, CSI a mis en place un programme d’aide plus ciblé : nous souhaitons financer la construction de maisons simples, afin que des chrétiens chassés de chez eux puissent à nouveau avoir leur propre logement. Dans un premier temps, nous visons un minimum de dix nouveaux logements dans la région de Churachandpur.

« Nous espérons permettre à un maximum de familles de sortir des camps temporaires en leur permettant de retrouver un foyer digne de ce nom », a déclaré Simon Brechbühl, directeur de CSI-Suisse.

Rolf Höneisen | Selina Messmer

Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

Les commentaires sont fermés.