Le pape François nomme Mgr Laurent Ulrich archevêque de Paris
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
Le pape François a nommé Mgr Laurent Ulrich archevêque de Paris, a rapporté mardi le Bureau de presse du Saint-Siège, cinq mois après la démission de son prédécesseur.
Archevêque de Lille depuis 2008, Mgr Laurent Ulrich prend à 70 ans la tête de l’Église catholique romaine à Paris et succède à Mgr Michel Aupetit, démissionnaire en décembre suivant les révélations de sa liaison avec une femme.
Mgr Michel Aupetit avait à l’époque nié toute relation intime avec la femme dont l’identité n’a pas été révélée, bien qu’il ait reconnu que son comportement était peut-être ambigu.
Le pape François avait alors déclaré aux journalistes qu’il avait accepté la démission de l’archévêque non pas parce qu’il avait péché, mais parce que les commérages à son sujet l’avaient laissé dans une position où il ne pouvait plus gouverner l’archidiocèse de Paris.
En France, l’Église est encore sous le coup du « rapport Sauvé », qui a estimé en octobre dernier que des prêtres et des laïcs travaillant en son sein auraient abusé sexuellement de quelque 216.000 mineurs depuis 1950.
(Reportage Philip Pullella, version française Juliette Portala, édité par Kate Entringer)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.