Le pape François canonise dix bienheureux, dont Charles de Foucauld
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
Le pape François a canonisé dimanche dix bienheureux, dont le français Charles de Foucauld, militaire, explorateur puis religieux en Algérie où il trouvera la mort en 1916.
Deux autres Français, Marie Rivier et César de Bus, ont eux aussi été aussi déclarés saints par le souverain pontife lors d’une messe célébrée place Saint-Pierre.
Parmi les autres bienheureux canonisés figurait Titus Brandsma, journaliste et religieux néerlandais de l’ordre des carmes, mort en déportation en 1942.
Cette cérémonie a réuni plus de 50.000 fidèles et officiels, dont le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, venu palier l’absence du Premier ministre Jean Castex resté à Paris en raison du déplacement d’Emmanuel Macron aux Emirats arabes unis.
Béatifié en 2005 par le pape Benoît XVI, Charles de Foucauld, fut successivement militaire, explorateur et géographe avant d’entrer dans la prêtrise et de vivre une partie de sa vie au milieu des populations touarègues d’Afrique du Nord et d’être tué en 1916 dans des circonstances floues.
(Reportage Philip Pullella, version française Nicolas Delame)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.