Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

INDE: 70 morts et 10.000 chrétiens réfugiés

Les chrétiens sont les principales victimes des violences au Manipur (Inde). Le bilan provisoire fait état de 70 morts, 300 églises incendiées, 100 bâtiments chrétiens et plus d’un millier de maisons détruites. 

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Pris dans la tempête de violence interethnique qui se déchaîne au Manipur, les chrétiens sont particulièrement persécutés. Ils comptent sur nos prières.

Dernière minute: ce lundi 22 mai, 400 maisons de chrétiens, une église (le lieu de culte et son siège) et des maisons de pasteurs ont été incendiées. Au moins 400 fidèles de l’église se sont réfugiés dans des camps et d’autres ont fui vers les États voisins.
­
Les tensions entre la minorité chrétienne et la majorité hindoue se sont transformées en un déferlement de violence depuis le 3 mai dernier dans l’État du Manipur (Nord-Est de l’Inde).

Ces violences interethniques ne visent pas exclusivement les chrétiens. Mais ils en sont les principales victimes. «S’il vous plaît, priez pour eux… Leur vie est incertaine et ils sont profondément traumatisés», nous demande notre partenaire Vishnu (pseudonyme).

70 morts et 10.000 chrétiens réfugiés

70 morts, 300 églises incendiées, 100 bâtiments chrétiens et plus d’un millier de maisons détruites: la minorité tribale chrétienne souffre terriblement. Tout a commencé alors qu’elle manifestait pacifiquement pour le respect de ses droits. Mais elle a été confrontée à une réaction violente de la part d’extrémistes issus de l’ethnie majoritaire hindoue. En tout, plus de 10.000 fidèles se sont réfugiés dans des camps et de nombreux autres se cachent dans les forêts.

Un prétexte pour les extrémistes hindous

Nos partenaires constatent chaque jour de nouvelles violences. Les extrémistes hindous utilisent le conflit comme prétexte pour traquer les responsables d’églises et pousser des communautés chrétiennes entières à se convertir à l’hindouisme.
«Nous continuons à avoir besoin de votre soutien et de vos prières pour tous nos frères et sœurs touchés par cette crise», conclut Yohan (pseudonyme), un de nos partenaires.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.